Suède

07 juin 2019 10:31; Act: 07.06.2019 10:44 Print

Amnesty récompense Greta Thunberg

Amnesty International a décerné vendredi son prix le plus prestigieux à Greta Thunberg, l'égérie du combat pour le climat.

Greta Thunberg à la COP24.
Sur ce sujet
Une faute?

L'adolescente suédoise Greta Thunberg est devenue une star mondiale en observant chaque vendredi depuis la rentrée 2018 une grève de l'école pour le climat.

Le prix d'«ambassadrice de conscience» récompense Greta Thunberg et le mouvement «Fridays For Future» («Les vendredi pour l'avenir») à l'initiative de marches organisées dans le monde entier pour alerter sur l'urgence de lutter contre les dérèglements climatiques.

«Chaque jeune personne participant à «Fridays for future» incarne ce que signifie agir sur notre conscience. Ils nous rappellent que nous sommes plus puissants que nous le pensons et que nous avons tous un rôle à jouer dans la protection des droits de l'Homme contre la catastrophe climatique», a estimé le secrétaire général de l'ONG, Kumi Naidoo, dans un communiqué.

Dans ce communiqué, Greta Thunberg s'est dite «honorée» de recevoir ce prix. Elle a dénoncé «l'injustice flagrante» du réchauffement climatique qui «affecte d'abord les populations de l'hémisphère sud alors qu'elles en sont le moins responsables».

La Suédoise de 16 ans publiait encore vendredi matin sur son compte Instagram une photo d'elle devant le Parlement à Stockholm tenant une pancarte «Grève de l'école pour le climat». Elle a annoncé fin mai qu'elle allait prendre une année sabbatique et se rendrait en septembre à New York pour participer au sommet mondial sur le climat organisé par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.

Elle qui ne se déplace qu'en train réfléchit encore au moyen de franchir l'océan autrement que par les airs. «Comme je ne prends pas l'avion, je vais devoir traverser l'Atlantique autrement. Je n'ai pas encore vraiment trouvé de solution mais de toute façon j'irai», a-t-elle assuré au journal Dagens Nyheter.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sergio D. le 07.06.2019 11:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bla bla blaaa...

    Ce mouvement commence à me faire rire. Surtout quand les jeunes de chez nous manifestent, pour la plupart c'est juste pour ne pas aller en cours et ils iront quand même à Majorque ou ailleurs cet été en avion.

  • jojo le 07.06.2019 10:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dur sur

    Ce qu'elle dit est touchant, mais ce sont des mots qui ne sont pas d'elle. Un joli discours lu par un enfant fait bien plus d'effet.. triste qu'une nous en soyons arrivé là pour sauver notre planète.. les taxes augmentent pendant que certains pays polluent et s'en fiche (Inde, Chine, Brésil..) en même temps beaucoup de gens pauvres de ces pays gagnent leur vie grâce à la déforestation, au charbon etc. donc difficile de leur demander des efforts.. le serpent se mord la queue.

  • Nico38 le 07.06.2019 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Greenwashing

    Il y a quelqu'un pour lui dire que son emprunte carbone augmente fortement à chaque fois qu'elle prend le train ? Même le calculateur de la WWF/Greenpeace le confirme. A 16 ans, elle a déjà parcouru plus de pays que la majorité d'entre nous dans notre vie. Et elle compte aller à New York...

Les derniers commentaires

  • comment remercier le 08.06.2019 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    une enfant, parfois deux

    Je connais deux petites filles sur cette putain de Terre, Kim Phuc, la petite Vietnamienne "au napalm" de Toronto et de Genève, et la petite Greta Thunberg. Sans ces deux enfants, nous allons tout droit dans le mur. Et, naturellement, mes salutations personnelles à Madame Kim Phuc.

  • jlc le 07.06.2019 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    heu... Amnesty int.

    C'était pas pour les prisonniers et disparus... On dirait qu'ils changent de clientèle... L'offre et la demande,... Assenge pas bien ! Greta très bien!! Le plan de com. parfait...

  • Hugo le 07.06.2019 22:25 Report dénoncer ce commentaire

    Je vote pour elle

    Jadmire cette fille qui a beaucoup plus denvergure que la plupart des personnes persiflant des commentaires haineux cachés derrière leur écran.

    • Etienne le 07.06.2019 22:48 Report dénoncer ce commentaire

      Il est content Hugo!

      Retournez "manifester" pendant les heures de cour pour faire plein de beaux selfies avec vos iphones dernier cri bourrés de coltan payés par papa. Mais cette fois svp ne laissez pas traîner vos pancartes dans la rue pour pouvoir ensuite plus vite aller bouffer au McDo avant de partir en weekend dans votre bon gros 4x4 diesel familial...

    • Hugo le 08.06.2019 07:14 Report dénoncer ce commentaire

      @Etienne

      Que de clichés préfabriqués. Vous prenez vos rêves pour des réalités. Ce nest pas parce que vous vous comportez comme vous le décrivez que nos jeunes sont aussi irresponsables que vous, bien au contraire. Au moins eux sont conscients quil faut faire des efforts pour notre planète et sont daccord de les faire. Je pense que ceux qui crient à loutrage sont ceux qui ont participé à lorgie polluante et qui veulent pas quon leur demande de se restreindre à lavenir. Je pourrais être le grand papa de cette fille et peut être même votre père. Il faut admettre que des plus jeunes ont raison.

    • Joël le 09.06.2019 15:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Hugo

      Cette gamine me fait simplement peur déjà à voir sa tête

  • Capitaine Sulu le 07.06.2019 19:10 Report dénoncer ce commentaire

    Héroïne ou marionnette?

    Je pense qu'elle croit sincèrement en sa cause,mais quand elle se rendra compte qu'elle n'a été qu'un produit marketing manipulé par des politiques véreux et des médias sans étique elle replongera encore plus profond dans la déprime. Pauvre gamine...

  • Paul Ochon le 07.06.2019 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manipulation

    Cette jeune fille bien innocente d'ailleurs est un instrument marketing des écolos. La question n'est pas de savoir si on est pour ou contre mais plutôt, est il correcte d'utiliser une ado pour faire passer un message.?! Si on est vert et plutôt du côté tous le monde il est beau tous le monde il est gentil, on pratique de manière respectueuse, sans manipulation qui plus est sur une mineur!