Al-Qaïda

25 février 2011 08:03; Act: 25.02.2011 09:50 Print

Appel à des attaques contre l'Occident

Le numéro deux d'Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri, appelle dans une vidéo à mettre au point de nouvelles attaques contre l'Occident, près de dix ans après les attentats du 11 Septembre.

storybild

Ayman al-Zawahiri, numéro deux d'Al-Qaïda, considère le 11 Septembre comme un modèle. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Cette vidéo de 35 minutes est la deuxième à être diffusée dans le cadre d'une série intitulée «Message d'espoir et bonnes nouvelles pour le peuple d'Egypte». Elle a été produite par la cellule communication d'Al-Qaïda, as-Sahab. Elle ne fait apparaître qu'une image fixe d'Ayman al-Zawahiri (photo ci-dessus).

«Si nous ne sommes pas capables de produire des armes équivalentes aux armes des croisés d'Occident, nous pouvons saboter leurs systèmes économiques et industriels, anéantir leur puissance qui se bat sans cause, jusqu'à ce qu'ils fuient», dit Ayman al-Zawahiri dans ce message.

Les combattants de Dieu «doivent inventer de nouvelles façons (de combattre), des façons qui n'ont jamais été envisagées dans les esprits occidentaux», a-t-il poursuivi.

Le 11 Septembre en exemple

«Le recours à des avions pour les transformer en armes puissantes comme cela a été fait au cours des invasions bénies de New York, Washington et de la Pennsylvanie est un exemple de cette pensée courageuse», dit le dirigeant d'Al-Qaïda dans une référence aux attentats du 11 septembre 2001.

Dans un autre message diffusé il y a une semaine, le numéro deux d'Al-Qaïda, critiquait ce qui était encore au moment de l'enregistrement de la vidéo le régime d'Hosni Moubarak, jugé «tyrannique» et dans la main des Etats-Unis.

(afp)