Etats-Unis

02 février 2019 12:07; Act: 02.02.2019 12:10 Print

A quoi ressemblent vos cheveux par -40 degrés

La vague de froid extrême se dissipe au centre des Etats-Unis, après avoir fait une vingtaine de victimes en une semaine.

Sur ce sujet
Une faute?

Le nord des Etats-Unis retrouvait vendredi des températures de saison après le passage d'une vague de froid historique qui a fait une vingtaine de morts en une semaine avant de terminer sa course sur la côte Atlantique.

Les régions du «Midwest» et des Grands lacs ont battu ces derniers jours des records de basses températures en ressenti avec -53°C enregistrés dans le Minnesota, -51 dans le Wisconsin, -50 dans l'Iowa et -48 dans l'Illinois. La vidéo des cheveux complètement gelés d'une jeune habitante de l'Iowa illustre bien les effets inattendus du vortex polaire.

L'air polaire a fait geler une partie des célèbres chutes du Niagara, à la frontière américano-canadienne, et selon la météo, près de la moitié des eaux des Grands lacs étaient recouvertes de glace, perturbant le trafic des bateaux entre le Canada et les Etats-Unis. Entre 17 et 21 décès liés à la vague de froid ont été enregistrés, selon les médias citant un bilan officiel provisoire.

Risques d'inondations

La masse d'air descendue de l'Arctique a provoqué des coupures d'eau et d'électricité, des perturbations dans les transports et de nombreux accidents. A Madison, dans le Wisconsin, un habitant a mis le feu jeudi à sa voiture bloquée par le gel en tentant de réchauffer le sol avec du charbon ardent, selon les pompiers locaux.

Le trafic aérien revenait à la normale après l'annulation de plusieurs milliers de vols sur tout le territoire cette semaine. «La majorité de nos passagers ont pu changer leurs billets», a assuré à l'AFP un porte-parole de la compagnie American Airlines.

Chicago, troisième ville du pays, a connu mercredi -29 degrés, tout proche du record de janvier 1985 (-32). La métropole, surnommée la «Ville des vents», connaissait vendredi des températures proches des normales saisonnières avec -9 degrés alors qu'un redoux était attendu. «Dans certaines régions du Midwest, la remontée des températures sera le réchauffement le plus extrême jamais vu en si peu de temps», a estimé pour l'AFP, Jeff Masters, météorologiste de la société Weather Underground.

L'agence fédérale de gestion des urgences (Fema) a émis un bulletin d'alerte sur le risque d'inondations avec la fonte rapide de la neige. Dans la région des chutes du Niagara, les autorités ont mis en garde contre une montée des eaux à cause des blocs de glace qui ralentissent le débit des rivières. Dans l'Illinois, une centrale nucléaire a déversé de l'eau chaude dans une rivière pour accélérer la fonte de la glace et éviter les inondations.

Nouvelle vague

Le mauvais temps a atteint vendredi l'est du pays. Plusieurs centimètres de neige ont recouvert la région de Washington, entraînant la fermeture totale ou anticipée de nombreuses écoles. En Nouvelle Angleterre et en Pennsylvanie, qui enregistraient encore à certains endroits des températures sous les -15 degrés, les prévisions annonçaient une nette amélioration samedi.

La région de Buffalo, à l'extrême nord-ouest de l'Etat de New York, a été particulièrement touchée depuis mercredi. Trois personnes sont mortes de froid, dont un sans-abri retrouvé à un arrêt de bus, et deux personnes décédées alors qu'elles déblayaient la neige. Une autre région toujours au ralenti vendredi était celle de Pittsburgh. De nombreuses écoles étaient fermées et des routes étaient impraticables pour cause de verglas. Plusieurs centimètres de neige sont tombés dans la journée.

Mais partout, on s'attend maintenant à un dégel rapide, avec des températures attendues au-dessus de 10 degrés Celsius dans de nombreuses régions du nord-est en début de semaine prochaine. L'hiver n'est pourtant pas terminé dans les hautes plaines du Nord. La station météo de Sioux Falls, dans le Dakota du Sud, a annoncé vendredi une nouvelle vague de froid pour le milieu de semaine prochaine.

(nxp/20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Adeline le 02.02.2019 15:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'adore

    Et chez nous y en a qui pleurnichent quand on arrive à tout casser à -5 degrés. Vive l' hiver, le vrai.

  • Crystal le 02.02.2019 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vie qui va avec

    Et ceux qui on pas de cheveux leurs crânes gèlent ?

  • Frank21 le 02.02.2019 13:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le gel

    Pratique ! Plus besoin de gel ni de laque pour faire tenir les cheveux :D

Les derniers commentaires

  • Tralala le 02.02.2019 19:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste faire le buzz

    N'importe quoi !!!

  • georges le 02.02.2019 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    copaigns

    Il ne s agit pas de -53 degré celcus mais fahrenheit les copains...

    • Zactoronto le 03.02.2019 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @georges

      Ah bon? C'est pourtant précisé celcius dans l'article!

    • Albert Müller le 03.02.2019 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @albert

      Cela fait quand même -47 degrés Celsius...

    • Tot75 le 03.02.2019 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @georges

      Il faut lire l article, il s agit bien de degres C . -53 degres F font un peu pres -63 degres C

    • Denis le 03.02.2019 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @georges

      Non ce sont des degrés Celsius !

  • Jeff Goodenough le 02.02.2019 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lol

    A chaque article les chiffres augmentent et sont toujours dans la démesures. -100 non bientôt ?

    • Rob R le 03.02.2019 03:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Jeff Goodenough

      Copié/collé: Jusqu'à présent, la température la plus basse jamais enregistrée était de -89,2 °C, relevée à la station russe Vostok (Antarctique), le 21 juillet 1983. Et cette température risque bien d'arriver chez nous plus rapidement que vous le pensez quand on voit le dérèglement du climat qui est toujours plus conséquent.

    • Sébastien Derivaz le 03.02.2019 11:18 Report dénoncer ce commentaire

      Oups @Jeff Goodenough + @Rob R:

      @Jeff: Avant de pondre une ineptie, allez voir les records de températures dans le monde et après vous pourrez venir commenter intelligemment. @Rob: Impossible que cette température arrive chez nous même avec un inhabituel front froid polaire... Mais vous avez dû trop regarder le fameux film "Le jour d'après" avec sa fameuse température du "zéro degré absolu". CQFD

  • P.Noël le 02.02.2019 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    ouvrir les yeux et relativiser

    Canadiens, finlandais, russes etc vivent dans des températures encore blus basses chaque hiver. Et n'en font pas tout un cirque. Mais dès que ça touche nos chers Amis c'est la fin du monde. C'est vrai qu'ils ne connaissent rien d'autre que leur pays.

    • avant de critiquer le 02.02.2019 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @P.Noël

      Le Canada fait parti de l'Amérique du Nord.... Certains états américains ont aussi beaucoup de neige et des températures très basses chaque hiver.....

    • Noël Estpassé le 02.02.2019 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @P.Noël

      Le ressenti et le froid lui-même n'est pas du tout le même suivant la position géographique... Il faut sortir de chez vous de temps en temps.

    • P.Noël le 02.02.2019 21:19 Report dénoncer ce commentaire

      @avant de critiquer

      Et donc ? Cette leçon de géographie sert à quoi ?

  • Schnifoutz le 02.02.2019 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La couche

    Cette tarte sort avec les cheveux mouillés forcément... pas besoin d'atteindre les -40 pour qu'ils gèlent

    • Noname le 02.02.2019 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Schnifoutz

      Elle a du sûrement être bien malade après :)