Ardèche

11 novembre 2019 21:14; Act: 12.11.2019 11:27 Print

Après le séisme, la centrale voisine arrêtée

Le seuil sismique a déclenché une alerte. Les réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas doivent être inspectés.

La centrale nucléaire de Cruas en Ardèche.
Sur ce sujet
Une faute?

Les réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas (Ardèche) seront arrêtés «dans les prochaines heures» pour un «audit approfondi», à la suite du séisme survenu lundi dans la vallée du Rhône a indiqué le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh.

«Le seuil sismique vibratoire a déclenché une alarme sur un des cinq capteurs présents sur le site. Aucun dégât sur les bâtiments n'a été constaté, et les installations fonctionnent normalement», a assuré le préfet lors d'une conférence de presse.

Toutefois, «conformément à la procédure de sécurité et de précaution établie par l'opérateur, un arrêt des réacteurs surviendra dans les prochaines heures, afin de permettre un audit approfondi des installations», a-t-il ajouté.

Le séisme, de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter, a surtout frappé Le Teil (Ardèche), à une dizaine de kilomètres de la centrale nucléaire de Cruas et à une trentaine de kilomètres du site du Tricastin (Drôme), qui regroupe notamment une centrale nucléaire et des usines d'Orano (ex-Areva) de traitement du combustible nucléaire.

L'Agence de sûreté nucléaire (ASN) avait auparavant assuré que le séisme n'avait provoqué «aucun dommage apparent» à ces sites, mais avait demandé à EDF de vérifier si les valeurs enregistrées dépassaient les seuils à partir desquels un examen plus poussé des installations, nécessitant l'arrêt des réacteurs, est nécessaire.

«L'ASN examinera les conditions dans lesquelles (les) réacteurs pourront redémarrer» à Cruas, a-t-elle indiqué dans une note d'information lundi soir. Une porte-parole a indiqué que l'arrêt des réacteurs pourrait durer «quelques jours», en fonction de ce qu'on trouvera ou pas.

En revanche, la centrale nucléaire du Tricastin, la plus éloignée de l'épicentre du séisme, ne devra pas être arrêtée, aucun seuil d'alerte n'y ayant été mesuré, a ajouté l'ASN.

Quant au site Orano du Tricastin, «certaines installations ont été temporairement arrêtées, sans que cela soit pour des motifs de sûreté», a relevé l'institution. Dans un tweet, le réseau «Sortir du nucléaire» a souligné que la magnitude de ce séisme était supérieure au «séisme majoré de sécurité» de 5,2 pour lequel les centrales du Tricastin et Cruas ont été construites.

«Il est urgent d'arrêter ces centrales avant qu'un accident grave ne survienne», ajoute-t-il. Le directeur des centrales nucléaires à l'ASN, Rémy Catteau, a pour sa part observé qu'il faut prendre en considération l'accélération du sol ressentie sur place, et pas la magnitude mesurée au niveau de l'épicentre.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Nuke Tamair le 11.11.2019 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Danger garanti

    Aujourd'hui un séisme de magnitude 5,4. Et demain ... ?

  • Ashtamir le 12.11.2019 03:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça commence

    Ça commence ... Oyez, Oyez bonnes gens, dormez tranquilles, rien n'est sous contrôle ...

  • Olivia le 11.11.2019 22:56 Report dénoncer ce commentaire

    rien à signaler...

    pas de problème ! Imhotep ! Tout est parfaitement normal ! Les conséquences ?... aaahhh... juste quelques cancers en plus !

Les derniers commentaires

  • Marcel le 12.11.2019 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas d épidémie

    Malgré tout, les frontaliers courent toujours !

  • Ashtamir le 12.11.2019 03:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça commence

    Ça commence... et ce n'est que le début...On vide la Terre de son sang (le pétrole), les glaciers fondent, les océans montent, donc la répartition du poids sur les masses continentales change, donc la planète cherche à se ré-équilibrer...

    • Melany le 12.11.2019 11:18 Report dénoncer ce commentaire

      @Ashtamir

      ça, ce n'est pas compréhensible pour la majorité d'entre nous, bien que votre commentaire soit totalement pertinent ! C'est une évidence que ce qui se déplace sur notre planète se replace ailleurs et ce quelque soit la forme (solide ou liquide, rien ne se perd) Les gens voient dans un périmètre très limité (et encore !) l'impacte qu'a le déplacement des masses (peu importe laquelle) dans notre univers. Le problème, c'est qu'on est toujours plus intelligent après ! Le cas échéant, bon nombre de nos créations /réalisations/ constructions etc. n'auraient pas vu le jour!

  • Ashtamir le 12.11.2019 03:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça commence

    Ça commence ... Oyez, Oyez bonnes gens, dormez tranquilles, rien n'est sous contrôle ...

  • laBlague le 12.11.2019 00:59 Report dénoncer ce commentaire

    Bigboumbadaboum

    Tous les 100ans un séisme majeur dans la région, qui touche autant la France, la Suisse, l'Italie... et... pas d'inquiétude, celà fait 100ans que rien n'a bougé ... hein dit!... et fin du maximum solaire, c'est comme la tuyauterie, il y a dilatation! L'hiver va être froid, et l'on aura de belle théorie du complot qui déboucheront sur de nouvelle taxes, cher à... ceux qui les dépenses! Les paris sont ouverts!

    • Ashtamir le 12.11.2019 03:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @laBlague

      pourquoi toujours tout rapporter au fric ?

    • Melany le 12.11.2019 10:49 Report dénoncer ce commentaire

      @laBlague

      Vous dites :D ? "Les Alpes retiennent notre attention. La région Paca, aussi, puisque le dernier gros séisme en France avait eu lieu en 1909 à Aix-en-Provence." (source LCI) Perso, je pense que ces centrales augmentent les probabilités qu'une catastrophe dépassant de loin l'imagination se produise ! (Sans compter les déchets produits pas cette technologie qui s'accumulent un peu partout et qu'on ne peut pas détruire ni recycler)

  • Nuke Tamair le 11.11.2019 23:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Danger garanti

    Aujourd'hui un séisme de magnitude 5,4. Et demain ... ?

    • Claude le 12.11.2019 01:05 Report dénoncer ce commentaire

      Logique

      Pas de séisme de 5,4