Espace

20 juin 2019 11:01; Act: 20.06.2019 11:13 Print

Ariane 5 va lancer deux nouveaux satellites

Une fusée doir décoller en fin de soirée jeudi de la base de Kourou pour mettre sur orbite deux engins pour les géants AT&T et Eutelsat.

Sur ce sujet
Une faute?

Une fusée Ariane 5 doit décoller jeudi de Kourou, en Guyane française, pour mettre en orbite deux satellites de télécommunications pour les géants AT&T et Eutelsat. «Pour son cinquième lancement de l'année 2019 et le deuxième réalisé avec Ariane 5, Arianespace se met au service de deux leaders mondiaux de communications par satellite avec T-16 et EUTELSAT 7C», indique la société européenne de lancement dans un communiqué.

Le décollage est prévu jeudi entre 18H43 et 20h30, heure de Kourou (entre 23h43 et 01h30 en Suisse). La mission durera environ 34 minutes du décollage à la séparation des satellites.

T-16, un satellite de télédiffusion conçu par Airbus Defence and Space (Toulouse, France) pour le compte de l'opérateur AT&T (DirecTV), couvrira les États-Unis continentaux, l'Alaska, Hawaii et Porto Rico. Sa durée de vie est estimée à 15 ans.

EUTELSAT 7C, construit par Maxar Technologies (Palo Alto, Californie), est un satellite de télécommunications qui couvrira les régions de l'Afrique, de l'Europe, du Moyen-Orient et de la Turquie. Sa durée de vie est estimée à plus de 15 ans.

Le satellite sera le 33e lancé par Arianespace pour le compte d'Eutelsat qui «dessert divers clients tels que des diffuseurs et des associations de diffusion, des opérateurs de télévision payante, des fournisseurs de services vidéo, de données et Internet, des entreprises et des agences gouvernementales», précise le communiqué.

(nxp/afp)