Egypte

27 décembre 2011 13:59; Act: 27.12.2011 14:41 Print

Arrêt des «tests de virginité» en prison

La justice égyptienne a donné ordre mardi à la police militaire d'arrêter de pratiquer des tests de virginité sur des détenues.

Voir le diaporama en grand »
18.12 En tentant de réprimer les manifestations, les forces de l'ordre égyptiennes se livrent à des exactions. Dans une vidéo on voit une femme voilée se faire tabasser et dévêtir. Ici un policier saute à pieds joints sur un manifestant déjà au sol. 17.12: Les affrontements entre forces de l'ordre et manifestants vendredi dans le centre du Caire ont fait huit morts et 299 blessés Les accrochages ont repris samedi dans la matinée. 07.12 Kamal el-Ganzouri, nouveau premier ministre et son gouvernement ont prêté serment mercredi. 28.11 Les Egyptiens de rendent en masse aux urnes pour les premières élections libres depuis 1958. 25.11 Kamal el-Ganzouri, (au centre), qui a été de 1996 à 1999 Premier ministre sous Hosni Moubarak (à sa droite), à été nommé nouveau Premier ministre par l'armée au pouvoir. 25.11 L'opposant égyptien Mohamed ElBaradei a rejoint les manifestants sur la place Tahrir. 24.11 L'armée égyptienne a présenté ses excuses pour les morts de ces derniers jours. 23.11 Des milliers de personnes se sont à nouveau réunies mercredi matin sur la place Tahrir. 22.11 Le gouvernement égyptien a donné sa démission collective lundi soir. L'armée est restée sourde à la voix du peuple et a refusé cette démission. Un nouvelle manifestation est prévue mardi. Les frères musulmans ont décidé de la boycotter. Les affrontements se sont intensifié au Caire, dimanche autour de la place Tahrir, symbole de la révolution du début de l'année. Trois personnes sont mortes asphyxiées dimanche. Samedi déjà deux autres manifestants avaient péri.

Sur ce sujet
Une faute?

Une militante avait porté plainte contre le conseil militaire au pouvoir après avoir, selon ses dires, subi un tel «examen» après son arrestation, en mars, sur la place Tahrir du Caire.

Des organisations de défense des droits de l'homme affirment que plusieurs autres cas de test de virginité ont été signalés dans des prisons militaires. «Le tribunal ordonne l'arrêt des procédures de test de virginité sur des filles dans les prisons militaires», selon le président du Tribunal du Caire. Des centaines d'activistes ont salué le verdict à l'intérieur du tribunal.

(ats)