Montenegro

06 juin 2011 20:00; Act: 07.06.2011 16:20 Print

Arrestation d'un membre des Pink Panthers

Un membre présumé du réseau international de voleurs de bijoux «Pink Panther» a été arrêté au Montenegro sur un mandat d'arrêt suisse.

Une faute?

Igor J., a été arrêté alors qu'il tentait d'entrer au Montenegro à partir de la Serbie et a été maintenu en détention en attendant son extradition, souligne le communiqué de la police.

Ce citoyen serbe, originaire de Belgrade, est recherché par les autorités suisses pour un vol, a précisé la police.

Les Pink Panthers (Panthères roses) sont un réseau à géométrie variable de criminels originaires d'ex-Yougoslavie spécialisé dans les braquages de bijouteries de luxe. Ils seraient une soixantaine et sont soupçonnés d'avoir mené plusieurs braquages, en particulier aux Etats-Unis, au Japon et aux Emirats arabes unis.

La moitié d'entre eux seraient monténégrins et ils sont suspectés d'avoir cambriolé quelque 120 bijouteries à travers le monde. Un de leurs vols les plus spectaculaires fut celui d'un collier de diamants d'une valeur de plus de 18,7 millions d'euros, qui n'a jamais été retrouvé.

Le gang a pris ce nom après que des détectives britanniques ont trouvé une bague de diamant cachée dans un pot de crème pour le visage à l'instar d'un épisode de la comédie «La panthère rose» portée à l'écran en 1963 avec dans le rôle principal Peter Sellers.

(afp)