Etats-Unis

16 septembre 2016 03:42; Act: 16.09.2016 07:39 Print

Attaque au hachoir à NY: un Romand témoigne

Un homme a tenté d'attaquer des policiers au hachoir jeudi en plein Manhattan, à New-York. Il a fallu 18 coups de feu pour le maîtriser. Sur place au moment des faits, un Fribourgeois raconte son angoisse.

Une faute?

Des policiers new-yorkais ont tiré 18 fois avant de maîtriser un homme qui les attaquait au hachoir, mettant fin à une course-poursuite au coeur de Manhattan en pleine heure de pointe.

L'homme a commencé à brandir un hachoir à proximité de la grande gare de Penn Station aux environs de 17h00 locales (23h00 en Suisse), a indiqué le numéro deux de la police new-yorkaise, James O'Neill.

«Les gens partaient dans tous les sens»

«Nous faisions du shopping dans le quartier, raconte un Fribourgeois en vacances dans la ville américaine avec un ami. Tout à coup, nous avons commencé à entendre des cris de panique et des sirènes de police venus de toutes parts. Il y a eu un gros attroupement de personnes. Les gens partaient vraiment dans tous les sens.»

Réfugiés dans un centre commercial proche du lieu de l'attaque, les deux amis ont attendu une demi-heure avant d'oser retourner dans la rue. «C'était compliqué, nous voulions savoir ce qu'il se passait là-bas dehors mais Internet était saturé car tout le monde utilisait son téléphone afin de se renseigner à propos de l'attaque», raconte le Fribourgeois de 33 ans, qui n'a entendu aucun des 18 coups de feu. «Une fois dans le centre commercial, on n'entend plus ce qui se passe dehors. Nous avons préféré rester à l'intérieur.»

Hospitalisé dans un état grave

L'homme au hachoir était apparemment en colère: un sabot venait d'être placé sur la voiture dans laquelle il vivait, a expliqué James O'Neill.

Quand des policiers ont essayé de l'interpeller, il a résisté et blessé sévèrement l'un d'entre eux au visage.

D'autres policiers venus en renfort ont alors essayé de l'attraper avant de lui tirer dessus,- 18 coups au total ont été tirés selon la police -, et de l'arrêter. Il était jeudi soir hospitalisé dans un état grave.

Une telle attaque en pleine journée est relativement rare dans ce quartier central de Manhattan. Dans la vidéo ci-dessous, on peut entendre retentir les coups de feu tirés par la police.


(dro/afp)