Australie

24 mars 2011 03:26; Act: 24.03.2011 11:16 Print

Atterrissage forcé pour un avion de Qantas

Un avion de Qantas a été contraint mercredi à un atterrissage forcé.

Une faute?

Un incendie s'est déclaré dans le cockpit, a indiqué jeudi la compagnie aérienne, victime d'une série d'incidents ces derniers mois.

L'Airbus A330-200 effectuait la liaison entre Manille et Sydney mercredi après-midi lorsqu'un problème électrique a provoqué de la fumée et des petites flammes dans le poste de pilotage. Les pilotes ont utilisé un extincteur pour maîtriser le feu et détourné l'avion vers Cairns (nord-est).

Les 147 passagers et 11 membres d'équipage n'ont subi «aucune blessure», a assuré Qaantas dans un communiqué.


«Vraiment effrayant»

L'un des passagers a raconté au Sunday Morning Herald que cet incident avait été «vraiment effrayant». «Il y a eu une odeur de brûlé très forte dans la cabine, et là le capitaine a expliqué par haut-parleur qu'il y avait un problème électrique qui posait un grave risque d'incendie».

«Plus tard, il a expliqué que les flammes étaient revenues une deuxième fois et qu'ils avaient dû utiliser un extincteur dans le cockpit», a-t-il ajouté.

Qantas a subi ces derniers mois une série d'incidents. En novembre, la compagnie avait d'abord immobilisé temporairement toute sa flotte d'Airbus A380 après l'explosion en vol d'un de ses moteurs qui l'avait contraint à un atterrissage d'urgence. Depuis, plusieurs avions ont dû être détournés de leur route initiale en raison d'incidents.

(ats)