Afghanistan

28 mars 2011 08:32; Act: 28.03.2011 11:13 Print

Au moins 20 morts dans un attentat suicide

Un attentat suicide a fait au moins vingt victimes et a blessé 50 personnes en Afghanistan.

Une faute?

Au moins vingt personnes ont été tuées dimanche soir dans un attentat suicide à la voiture piégée revendiqué par les talibans dans le sud-est de l'Afghanistan, ont indiqué lundi les autorités locales. L'attaque a visé le bâtiment d'une entreprise privée de construction.

Après avoir tué un gardien, les trois assaillants à bord d'un camion piégé ont pénétré dans l'enceinte du bâtiment et ont mis leurs explosifs à feu, précise le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. «Vingt employés de l'entreprise de construction ont été tués et 50 autres blessés», a déclaré un porte-parole du gouverneur de la province de Paktika.

Dans un courrier électronique transmis à la presse pour en revendiquer la responsabilité, Zabihullah Mujahid, porte-parole des taliban, affirme qu'il visait une base militaire et qu'il a fait 49 victimes dans les rangs des forces étrangères et afghanes, sans distinguer les morts des blessés.

La province de Paktika, comme celles voisines de Paktia et de Khost, est l'un des bastions du réseau Haqqani, l'un des principaux mouvements de la rébellion talibane. Egalement au Pakistan, il est impliqué dans de nombreuses et sanglantes attaques.

De nombreux civils ont été tués depuis le début de l'année dans la province de Paktika, par des bombes artisanales placées sur le bord des routes.

(ats/afp)