Canada

29 décembre 2008 23:37; Act: 29.12.2008 23:38 Print

Au moins six morts dans des avalanches

Les corps de six des huit randonneurs en motoneige portés disparus ce week-end dans les montagnes Rocheuses de l'ouest canadien ont été retrouvés.

Une faute?

«Les corps de six personnes ont été retrouvés, deux autres manquent toujours à l'appel», a déclaré le sergent Chris Faulkner de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), lors d'une conférence de presse retransmise sur les chaînes canadiennes.

Huit hommes étaient portés disparus depuis dimanche soir après deux avalanches dans la portion des montagnes Rocheuses située dans la province de Colombie-Britannique (ouest).

Un groupe de sept hommes circulant dans les montagnes près de la ville de Fernie, à 300 km au sud-ouest de Calgary, près de la frontière américaine, a été enseveli par une avalanche dimanche après-midi.

Quatre autres randonneurs à motoneige avaient capté leurs appels à l'aide et se sont portés à leur secours. Ils ont repéré un des hommes ensevelis sous la neige, mais ils ont été pris à leur tour dans une deuxième avalanche.

Seuls trois d'entre eux ont pu se dégager, laissant ainsi un total de huit personnes sous la neige. Les trois survivants ont subi des blessures mineures.