Automobile

19 avril 2019 11:04; Act: 19.04.2019 16:34 Print

Au volant, les Européens de plus en plus agressifs

Lorsqu'ils conduisent, excès de confiance et autosatisfaction règnent en maîtres chez les automobilistes européens, selon une étude publiée ce vendredi.

storybild

Les automobilistes peinent à adopter la bonne conduite. (Photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

«L'enfer, c'est les autres.» La célèbre réplique de Jean-Paul Sartre dans sa pièce «Huis clos» s'applique à merveille sur la route, où excès de confiance et autosatisfaction règnent en maîtres chez les conducteurs européens, selon une étude publiée vendredi.

Les automobilistes de onze pays (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède, Grèce, Pologne, Pays-Bas, Slovaquie) ont été interrogés sur leurs habitudes de conduite à l'occasion du 6e baromètre européen de la conduite responsable réalisé par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes.


Pour la première fois, l'inattention au volant est identifiée par les Européens comme la première cause de la mortalité routière (54%), devant la conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants et la vitesse. Smartphones, GPS, kit mains libres, oreillettes Bluetooth: ces dernières années, les objets connectés sont venus polluer la conduite.

Près d'un quart à écrire au volant

Si la conscience des risques a progressé, les mauvais comportements perdurent. Ainsi, si 97% sont unanimes pour juger qu'il est dangereux d'écrire des SMS au volant, ils sont près d'un sur quatre à le faire (24%). Interrogés sur ce paradoxe, «les conducteurs répondent qu'ils maîtrisent leur conduite et connaissent leurs limites ou n’ont pas pensé au danger», observe Bernadette Moreau, déléguée générale de la fondation, dénonçant un «excès de confiance patent». En effet, 11% des sondés concèdent avoir déjà eu ou failli avoir un accident après avoir utilisé leur téléphone au volant.


«L'hyperconnexion est entrée dans les voitures depuis longtemps, mais ce qui est inquiétant c'est que ça continue, malgré les campagnes de sensibilisation», souligne la déléguée générale. «Les conducteurs ont du mal à considérer que, dans leur voiture, ils doivent donner la priorité à la conduite.»

Anglais et Espagnols plus prudents

Adeptes du Bluetooth, les Grecs et les Italiens (60%), ainsi que les Polonais, dont plus de la moitié paramètrent leur GPS en roulant (57%), sont les plus indisciplinés, alors que Britanniques et Espagnols sont les plus prudents.

Le baromètre rappelle également «un élément universel», selon lequel «ce sont les autres qui conduisent mal tandis qu'on s'estime bon conducteur», observe Bernadette Moreau. Ainsi, quand ils jugent leur conduite, les Européens se disent «vigilants» (74%), «calmes» (57%) et «courtois» (28%).



Très rares sont ceux qui concèdent être «stressés» (10%), «agressifs» (3%), «irresponsables» (1%) ou «dangereux» (1%). Des attitudes qu'ils attribuent en revanche volontiers aux autres conducteurs: 46% des sondés jugent leurs pairs «irresponsables», «stressés» (36%), «agressifs» (30%) et «dangereux» (28%).

Cette autocomplaisance «se confronte toutefois à la reconnaissance de beaucoup de comportements dangereux», souligne Bernadette Moreau. «Dès qu'on décortique un peu, les conducteurs deviennent plus honnêtes.»

Les Français, champions de l'oubli du clignotant

Ainsi, 92% des Suédois, friands de vitesse, admettent dépasser la limitation autorisée, les Français sont les champions de l'oubli du clignotant (61%), et près d'un Grec sur deux (45%) rechigne à attacher sa ceinture. Cette indiscipline chronique nourrit l'incivilité entre automobilistes, qui progresse à tous les niveaux, selon le baromètre.

Ainsi, 53% des Européens disent klaxonner les conducteurs qui les énervent, en hausse de 7 points par rapport à 2017, un travers dont les Espagnols sont deux fois plus coutumiers (66%) que les Allemands (33%).



Grecs et Français, adeptes des noms d'oiseaux

Les automobilistes sont également plus nombreux à insulter leurs pairs (56%, 2 pts). Au jeu des noms d'oiseaux, les Grecs remportent la palme (71%), juste devant les Français (69%), alors que les Suédois sont les plus flegmatiques (32%).

Enfin, les Européens hésitent de moins en moins à descendre de leur véhicule pour s'expliquer directement au bord de la route avec un autre conducteur (19%, 4 pts), une attitude déjà adoptée par plus d'un Polonais sur trois (36%), champions dans ce domaine.

Le sondage a été réalisé du 25 février au 13 mars 2019 auprès d'un échantillon de 12'418 personnes âgées de 15 ans et plus, dont 1'000 minimum dans chaque pays, selon la méthode des quotas.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • J-D le 19.04.2019 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le portable au volant est

    Quand on voit tous les abruties et abrutis au volant avec un portable alors qu'ils ont le Bluetooth dans leur voiture, ou qu'ils écrivent des textos, c'est pas 100.- mais 500.- frs d'amende qu'ils devraient payer, et 1 an de retrait de permis.

  • julie le 19.04.2019 11:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cool attitude

    La meilleure attitude à avoir quand vous avez un conducteur agressif, excité et qui vous colle au c.. c'est de faire comme s'il n'existait pas, moi je met la musique plus fort, je roule à la vitesse autorisée. En ville il reste derrière moi et sur les routes et autoroutes qu'il me dépasse. Il y a longtemps que je ne stresse plus pour des conducteurs qui passent leurs nerfs au volant ou qui se prennent pour des pilotes de courses.

  • Oliver le 19.04.2019 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Égoïsme au volant

    Par exemple, j'ai remarqué une nette différence en 30 ans avec les clignotants. Aujourd'hui 70 % des gens ne les mettent plus pour tourner. Est-ce tellement fatigant pour le petit doigt ? Ou plutôt c'est la mentalité "moi je tourne et les autres j'm'en fous". Et c'est pareil avec les téléphones au volant.

Les derniers commentaires

  • Morbillus le 20.04.2019 15:33 Report dénoncer ce commentaire

    Marre des escargots et paresseux génânts

    J'ai l'impression que les gens n'ont ont rien à cirer de passer leur temps libre dans les voitures à se traîner à 10 voir 20 km/h en dessous des vitesses autorisées. Ça me rend agressif oui ! Sur l'autoroute celui qui dépasse le camion à 100 ou le justicier qui te bloque à 120 à gauche alors que tu oses rouler plus vite que tous ces moutons. Non c'est chiant et ça me rend agressif c'est clair ! Si vous avez la trouille, ne conduisez pas. La psychose des radars et énorme !

  • cycliste le 20.04.2019 07:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cycliste

    moi, j'ai arreté le vélo de course justement a cause de ca... trop de chauffard et passe prés de plusieurs accident. au moins en vtt dans la foret, c'est moins dangereux

  • Alfred le 19.04.2019 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Solution

    Interdire les européens en suisse

    • Willy le 19.04.2019 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alfred

      Et donc les Suisses en Europe, tres intelligent comme idee.

    • Pierre le 19.04.2019 22:00 Report dénoncer ce commentaire

      Alfredddd

      Alfred il y 80 ans pas loin..laissez le trankil..il ne sait plus ou il est !

  • Jaurès le 19.04.2019 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Système D

    Pour moi, ce qui compte, c'est d'avoir du couple et un max de puissance dans une carriole qui ne paie pas de mine où tout est parfaitement camouflé... Le pantouflard qui tente de jouer sur mes nerfs en occupant la voie de gauche en est pour ses frais car dans son rétro, me voyant poussif, baisse son attention, ce qui me permet de le passer comme une fusée comme si de rien n'était... Un régale...même un flic n'a pas le temps de me voir manoeuvrer car juste après, je redeviens sage comme une image...comme mon échappement qui automatiquement revient sur sa ligne originale par capteur électrique...

    • David ellen le 20.04.2019 11:40 Report dénoncer ce commentaire

      Le bolideur

      Vega missile

  • aziz le 19.04.2019 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les sanctions

    elles ne sont clairement pas assez brutales. si on commençait par tripler le montant des amendes et a multiplier les policiers en civil, on remplirait les caisses de l etat et on ferait sévèrement baisser ces infractions