Birmanie

18 avril 2012 10:01; Act: 18.04.2012 22:07 Print

Aung San Suu Kyi se rendra à Oslo en juin

Pour sa première visite hors de Birmanie, l'opposante a choisi la capitale norvégienne, où elle aurait dû recevoir le Prix Nobel de la paix en 1991.

storybild

Aung San Suu Kyi a été élue députée au début du mois d'avril. (Photo: AFP/Soe Than Win)

Sur ce sujet
Une faute?

Aung San Suu Kyi effectuera à Oslo en juin sa première visite à l'étranger après des années de privation de liberté par la junte militaire, a annoncé mercredi un porte-parole du Ministère norvégien des affaires étrangères.

«Oui, le ministre des Affaires étrangères (n.d.l.r.: de Norvège, Jonas Gahr Stoere) et Aung San Suu Kyi ont parlé au téléphone dimanche et ont discuté de sa visite à Oslo en juin», a déclaré à l'AFP le porte-parole de la diplomatie norvégienne Svein Michelsen à l'AFP.

Il a ajouté qu'aucune date précise n'avait encore été fixée pour cette visite, la première qu'elle effectuera hors de Birmanie depuis qu'elle a été arrêtée par la junte en 1989.

Demande de passeport

Prix Nobel de la paix en 1991, elle n'avait pas été en mesure de recevoir sa récompense à Oslo. Elle avait alors exprimé l'espoir que sa première visite à l'étranger puisse être Oslo pour exprimer sa gratitude.

Aung San Suu Kyi a demandé un passeport pour pouvoir effectuer ce déplacement, le premier à l'étranger depuis 24 ans, mais ne l'a pas encore obtenu, ont indiqué mercredi des responsables birmans à l'AFP.

Lors des élections de ce mois d’avril, son parti, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), est devenu la première force d'opposition au Parlement birman.

(afp)