Phénomène météorologique

16 février 2011 13:54; Act: 16.02.2011 14:20 Print

Aurores boréales dans le ciel européen jeudi

Un nuage de plasma se déplace vers la Terre et devrait l'atteindre jeudi. Si certaines conditions sont réunies, des aurores boréales devraient être visibles.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

D’après les données récoltées par l'Observatoire royal de Belgique (ORB), un nuage de plasma se dirige actuellement vers la Terre avec une vitesse supposée de 1.000 km/s. Il atteindra notre planète jeudi, selon la radio belge RTL info.

Les systèmes d'alarme automatiques de l'ORB se sont déclenchés lorsqu’une grande flamme solaire est apparue à la surface du Soleil à 2h56 précises mardi matin. La précédente flamme de cette importance avait été observée en décembre 2006. Un satellite proche de la Terre, dans la trajectoire du Soleil, a aussi enregistré la présence d'un courant de particules énergétiques, continue RTL info.

Nuage magnétique sous la loupe

Les météorologues spatiaux tentent désormais d'établir la structure magnétique du nuage, permettant de prévoir la réaction du bouclier magnétique de la Terre lors de l'impact. Si certaines conditions sont remplies, l’observatoire pense qu’il sera peut-être possible d’apercevoir jeudi une aurore boréale en Europe.

Phénomène rare en Europe

D’ordinaire les aurores boréales ont lieu dans les régions proches des pôles, notamment en Antarctique et en Alaska. Ce sont des phénomènes lumineux dans le ciel. Or en cas d'activité magnétique intense, l'arc auroral peut s'étendre et ces phénomènes peuvent alors apparaître dans des zones beaucoup plus proches de l'équateur, comme l’Europe.

Pour espérer les voir, il faudra se lever entre minuit et deux heures du matin précise le site belge 7sur7.

(cdu)