Etats-Unis

05 janvier 2019 00:57; Act: 05.01.2019 08:15 Print

Le syndicat de la mode réclame plus de rondes

Le syndicat américain de la mode a demandé aux maisons de couture de faire appel à plus de femmes rondes pour les défilés.

storybild

Ashley Graham (taille 48) est notamment citée en exemple. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le syndicat américain de la mode (CFDA) a appelé designers et maisons de couture à faire défiler davantage de femmes aux mensurations différentes. «Nous commençons à voir des signes qui montrent que la mode bouge dans la bonne direction», ont écrit Marc Karimzadeh et Nicky Campbell, respectivement responsable de la communication et chargé de communication, sur le site du Council of Fashion Designers of America (CFDA).

«Des créateurs comme Michael Kors et Christian Siriano travaillent avec des mannequins qui font entorse à la tradition», ont-ils poursuivi, en référence à la préférence du monde de la mode pour la minceur et la sacro-sainte taille «zéro», l'équivalent d'un 34 français.

Ils mentionnent Ashley Graham (taille 48), Candice Huffine (44) et Paloma Elsesser (44-46), toutes trois qualifiées de mannequins «plus-size» ou de grande taille. 68% des femmes américaines se situent au-delà du 44 (selon une étude publiée en 2018 par le cabinet Plunkett Research).

Tendance minoritaire

«L'approche positive du corps est importante dans la mode et nous voulons voir plus de designers et de maisons y adhérer en 2019», ont écrit Marc Karimzadeh et Nicky Campbell. Le prêt-à-porter haut de gamme et, a fortiori, la haute couture, ont longtemps ignoré totalement, voire méprisé, les femmes avec des formes.

Un mouvement a néanmoins été amorcé début 2017 lors de la semaine de la mode de New York, avec les défilés de Prabal Gurung, Christian Siriano et Michael Kors. La tendance s'est depuis confirmée, même si elle reste très minoritaire sur les podiums.

En septembre, le CFDA a lancé avec la marque Dia&Co, qui se revendique comme «plus-size», une campagne intitulée #TeeUpChange pour encourager une plus grande diversité des tailles auprès des jeunes créateurs.

Début 2018, le syndicat avait également mis en avant la marque Universal Standard, qui offre notamment d'échanger un vêtement lors de l'année qui suit son achat si la taille de la cliente a changé entre-temps. «L'an dernier, nous avons mis davantage l'accent sur la diversité des tailles» avec ces collaborations, «et cela va rester un sujet d'attention pour nous», a déclaré Marc Karimzadeh à l'AFP.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Romain le 05.01.2019 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des femmes jolies et en bonne santé

    Bien souvent, leurs "rondes" sont juste des femmes normales avec des formes. En tout cas il est temps de sortir de la mode des femmes "cintres" qui s'affament pour correspondre à leurs critères loufoques.

  • Lysa le 05.01.2019 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin!

    Enfin on y arrive, l'abolition du règne de l'anorexie ! La mode devrait être accessible à tous et toutes! Fini les ados qui s'affament, bonjour à la mixité des tailles, aux corps soit disant imparfait !

  • 38-40 le 05.01.2019 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    entre 34 et 46, y a les autres....

    ahahah plus size mes fesses. elles sont juste à l'image de ce qu'on voit en se promenant dans la rue.... quand tu regardes des catalogues tu as peur. soit, ce sont des véritables squelettes, soit hyper large. et celles qui sont entre deux on en fait quoi?

Les derniers commentaires

  • Pas de gros mots. le 06.01.2019 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes pareilles pour faire plaisir au mari

    aujourd'hui , elle belle à croquer , dans dix ans on en parle plus , surtout après deux naissances , comme toutes les autres , boulangerie ou un bout de lard gras sur la braise pour maigrir. En plus , c'est vrai

  • Mendrisiotto le 06.01.2019 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ?????!

    Pas tout faux non plus,pas que des tailles 36 .38 chez nous dans ce monde de la mode.Maintenant ces dames ne trouve plus rien dans les commerces, il y en a que pour habiller les échalas pour tenir les plans d' haricots et les anorexiques.Du changement à ce niveau serait le bienvenu pour beaucoup d' entre elles.

  • Moumou le 06.01.2019 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Autour de vous

    Regarder autour de vous prenez 50 femmes maigres et 50 femmes normales rondes ou fortes. C'est souvent les maigres qui sont toutes seules . Je n'ai rien contre elles , mais chacun sa morphologie. Et les hommes en général n'aiment pas tant que ça empoigner des os.

  • Moumou le 06.01.2019 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin

    Cela fait déjà plusieurs années qu'ils disent qu'ils vont mettre des femmes plus ronde sur les défilés , mais pour le moment , je vois toujours des femmes curdents. Penser réellement au femme ronde ou très forte qui doivent faire 50 magasins avant d'en trouver un qui vend des habits correct et bien coupé. Et oui les femmes rondes ou fortes ne sont pas toutes proportionnées pareilles.

  • ....... le 05.01.2019 12:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    .......

    Une chose est sûre c'est que dans ce pays il vont avoir l'embarras du choix..... hihihi

    • ... le 06.01.2019 07:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @.......

      J'espère que tu es Brad Pitt pour oser dire ça ...