Volcan chilien

17 juin 2011 09:57; Act: 17.06.2011 10:36 Print

Baignade dans une mer de cendres

Les cendres du volcan chilien Puyehue qui ont recouvert de grandes étendues en Argentine ont aussi donné lieu à d'étonnantes expériences.

Une plongée d'un nouveau genre. (Source: YouTube)
Sur ce sujet
Une faute?

Le lac Nahuel Huapi, dans la partie argentine de la Cordillère des Andes, a été recouvert de 30 centimètres de cendres suite à l'éruption du volcan chilien Puyehue-Cordon Caulle, le 4 juin dernier.

Un plongeur s'est fait filmer alors qu'il tentait d'aller observer la scène sous cet amas de cendres opaques.

Situé à 150 km du volcan, la région a été touchée de plein fouet par les cendres. Les conséquences sur la vie aquatique n'ont pour l'instant fait l'objet d'aucune étude rapportent des médias d'Amérique du Sud.

Mardi, l'éruption ne donnait aucun signe de stabilisation. Elle devrait continuer de perturber le trafic aérien. «Il n'y a aucun signe de changement ou de stabilisation de la situation à court terme», a déclaré Enrique Valdivieso, directeur de l'institut chilien de géologie et des mines (Sernageomin). Selon lui, les fines particules de cendres pourraient rester plusieurs mois en suspension. Mais il est difficile de prédire leur impact sur le transport aérien.

(mac/afp)