ONU

06 juin 2011 18:07; Act: 06.06.2011 18:18 Print

Ban Ki-Moon en lice pour un second mandat

L'actuel Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies, Ban Ki-Moon, a demandé lundi au Conseil de sécurité de soutenir sa candidature.

storybild

Le Secrétaire général de l'ONU lors d'un discours à l'Université de Humboldt de Berlin, en Allemagne, le 4 février 2011. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Sud-Coréen Ban Ki-moon a officiellement demandé lundi au Conseil de sécurité de l'ONU de soutenir sa candidature pour un deuxième mandat de cinq ans comme secrétaire général de l'institution.

Il est actuellement en poste jusqu'au 31 décembre 2011.

«Alors qu'approche la fin de mon mandat de secrétaire général, je soumets humblement mon nom à la considération des membres du Conseil de sécurité pour un deuxième mandat», écrit M. Ban dans une lettre que s'est procurée Reuters.

La lettre était adressée à l'ambassadeur du Gabon, Nelson Messone, dont le pays assure en juin la présidence tournante du Conseil de sécurité.

M. Ban, qui aura 67 ans la semaine prochaine, a succédé au Ghanéen Kofi Annan en 2007.

Cet ancien chef de la diplomatie sud-coréenne a été critiqué pour son style discret, son manque de charisme et son incapacité à critiquer les violations des droits de l'Homme commises dans de puissants pays, en particulier la Chine et la Russie.

Il a cependant été salué pour avoir placé les questions liées au changement climatique au sommet de son agenda, pour son engagement en faveur de la cause des femmes et du désarmement nucléaire, ainsi que pour son récent soutien aux manifestations pro-démocratiques du «printemps arabe» et aux interventions militaires en Côte d'Ivoire et en Libye.

(ats/ap)