Brésil

23 juin 2011 07:31; Act: 23.06.2011 07:35 Print

Battisti obtient un permis de résident

Les services brésiliens de l'immigration ont accordé mercredi un permis de séjour à l'ancien militant italien d'extrême gauche Cesare Battisti.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'ex-activiste italien d'extrême-gauche Cesare Battisti a obtenu un permis de résidence permanent au Brésil. Il espère «retrouver une vie normale», écrire et voir la fin d'une «persécution» de trente ans. L'homme âgé de 56 ans est réclamé pour meurtres par l'Italie.

Son permis de séjour et de travail au Brésil a été accordé mercredi par le Conseil national de l'Immigration. Cette décision était attendue après le refus début juin de la justice de l'extrader vers l'Italie.

Cesare Battisti est réclamé par l'Italie après avoir été condamné en 1993 par contumace à la réclusion à perpétuité pour quatre meurtres et complicité de meurtres à la fin des années 1970. Il se dit innocent de ces crimes.

Incarcéré pendant quatre ans près de Brasilia en attendant son extradition, il a été libéré le 9 juin, peu après que la Cour suprême du Brésil eût rejeté la demande de Rome. Les juges ont estimé que l'Italie ne pouvait contester la décision de l'ex- président Luiz Inacio Lula da Silva qui a refusé l'extradition le 31 janvier 2010.

Le gouvernement italien a promis d'aller jusqu'au bout pour obtenir satisfaction, y compris saisir la Cour internationale de La Haye qui juge les différents entre Etats. Elle a d'ores et déjà demandé d'actionner une «Commission de conciliation» entre les deux pays.

(ats)