Environnement

26 avril 2019 18:05; Act: 26.04.2019 19:24 Print

Rachat de Monsanto: Bayer reste «optimiste»

Face à ses actionnaires et malgré un climat houleux, le directeur de Bayer Werner Baumann n'a pas de regrets quant à l'achat de Monsanto.

storybild

Le groupe est dans le viseur des mouvements écologiques. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le patron de Bayer, Werner Baumann, a défendu vendredi face à ses actionnaires le rachat l'an dernier du géant américain des pesticides et des OGM Monsanto, lors d'une assemblée générale cernée par plusieurs centaines de manifestants.

Les quelque 13'400 requêtes visant désormais l'herbicide au glyphosate de Monsanto aux Etats-Unis «font porter une lourde charge à notre compagnie et inquiètent de nombreuses personnes», a d'emblée reconnu M. Baumann.

Cette pluie de procédures, après deux condamnations en quelques mois à verser au total 158,8 millions de dollars d'indemnités, a contribué à faire plonger le titre Bayer de près de 40% en Bourse depuis l'acquisition de Monsanto en juin 2018.

«Un cauchemar »

L'année écoulée «a été un cauchemar pour les actionnaires» et «le cours de Bourse nous promet des nuits sans sommeil», a déploré Mark Tümmler, de la fédération d'investisseurs DSW, inquiet des atteintes à la «réputation» de Bayer.

Le groupe est dans le viseur des mouvements écologiques, avec quelque 500 manifestants entourant vendredi le centre de conférences de Bonn pour appeler à «stopper le glyphosate» et jeter sous les pieds des actionnaires des abeilles mortes, pour dénoncer les ravages des néonicotinoïdes sur ces insectes.

Mais Bayer «demeure optimiste» sur le front judiciaire, et espère que les cours d'appel saisies dans les deux premiers dossiers américains «rendront des décisions différentes», «basées sur l'analyse scientifique et non sur l'émotion», a assuré Werner Baumann.

Bayer nie la dangerosité du glyphosate

Le groupe allemand martèle depuis l'été dernier qu'aucun régulateur dans le monde n'a conclu à la dangerosité du glyphosate depuis sa mise sur le marché au milieu des années 1970, et met en avant «800 études rigoureuses» sur ses effets.

Le Centre international de recherche sur le cancer, une émanation de l'OMS, a lui considéré en 2015 que le glyphosate était «probablement cancérigène», de même que les jurés californiens qui ont condamné Monsanto.

«Nous demeurons convaincus du caractère sûr du glyphosate», a insisté Werner Baumann, à l'origine du pari historique pris par Bayer en déboursant 63 milliards de dollars pour acquérir Monsanto.

Depuis sa déconfiture boursière, l'inventeur de l'aspirine n'est plus valorisé qu'à 57 milliards d'euros environ, soit à peine plus que le prix consenti pour avaler sa cible. «En l'espace de deux ans, l'ancien géant pharmaceutique s'est mué en nain», et risque désormais «d'être absorbé et démantelé» par un prédateur, s'inquiète Ingo Speich, de la banque Deka.

Rester optimiste

Depuis le départ, pour justifier son aventure américaine, le groupe de Leverkusen défend la vision de long terme d'une agriculture toujours plus stimulée par la chimie, pour nourrir une population mondiale croissante alors que le réchauffement climatique perturbe les terres arables.

Et pour M. Baumann, la pertinence économique du mariage reste intacte, puisque le groupe fusionné détient «des activités leader dans la protection chimique et biologique des récoltes, les semences conventionnelles et biotech , et l'assistance numérique à l'agriculture».

La désaffection actuelle des investisseurs pour le titre est «exagérée» et ne reflète pas la «valeur réelle» du groupe, a-t-il affirmé.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marc le 26.04.2019 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    intelligent

    les produits Monsanto donnent le cancer, Bayer les soignent, c'est pas beau ça ??? L'intelligence humaine.

  • Cletus le 26.04.2019 19:32 Report dénoncer ce commentaire

    glyphosate

    Il faudra un jour leur tremper le nez dedans à tous ces dirigeants

  • Paul le 26.04.2019 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Citron amer

    Bayer et Monsanto.... il fut le temps de l'Agent Orange, mais ils sont sûrement devenus plus humains n'est ce pas?

Les derniers commentaires

  • Vic Tim le 27.04.2019 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fauxq

    Que l'on pulverise 1x par semaine du glyphosate sur son terrain ou ses légumes et on verra bien si il reste !

  • MaxLa le 26.04.2019 23:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le glyphosate

    si leurs produits étaient vraiment sans danger pourquoi avoir fait de faux groupes de paysans pour soutenir le glyphosate lors des dernières discussions pour son interdiction pour eux ils y a que le profil qui compte et combien ont-ils payer les euros députés pour retarder l'interdiction de ce produit

  • jackolexplo le 26.04.2019 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Agriculture intensive vs bio

    il a raison sur un point: plus il y aura d'humains et plus il faudra de produits chimiques pour nourrir l'humanité. Désolé de vous décevoir, chers bobos écolos, mais on ne pourra nourir tout le monde avec du bio.

    • Raoul le 26.04.2019 21:30 Report dénoncer ce commentaire

      jackolexplo

      Les produits chimiques appauvrissent les terres, tout est dit, le reste n'est que propagande des fabricants de produits chimiques.

    • Mais ouais! le 26.04.2019 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jackolexplo

      Putain la lucidité qu't'as pas toi... tu fais quoi dans la vie???

  • Fred le 26.04.2019 20:54 Report dénoncer ce commentaire

    by by Bayer

    2018 une année catastrophique pour les actionnaires, ont parient que 2019 sera bien pire.

  • Round Too le 26.04.2019 20:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dormez ne vous réveillez pas dormez

    Optimisme MACABRE !!!!!! Comment pouvons-nous supporter ce groupe d'empoisonneurs ? Que cherchent les puissants de ce monde? Le plastique = toxique, les additifs = toxiques, les microondes=toxiques, les émissions polluantes=toxiques, les médicaments=toxiques, tout ce qu'ils proposent pour le peuple est toujours dangereux.