Golfe du Mexique

23 février 2011 07:15; Act: 23.02.2011 08:49 Print

Bébés dauphins morts sur la plage

Des bébés dauphins échouent sans vie le long des côtes du golfe du Mexique polluées par la marée noire de 2010 a un rythme dix fois plus élevé que d'ordinaire.

storybild

De jeunes dauphins sont morts sur les côtes de l'Alabama et du Mississippi. (Photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

Quelque 17 bébés dauphins morts ont été trouvés le long des côtes de l'Alabama et du Mississippi au cours des deux dernières semaines, selon ces chercheurs de l'Institute for Marine Mammal Studies.

«La moyenne est de un à deux par mois. Cette année nous en avons 17, et février n'est même pas encore fini», a indiqué Moby Solangi, directeur de l'institut situé à Gulfport, dans le Mississippi (sud).

«Pour une raison inconnue, (les femelles) ont commencé à avorter (...) ou (les bébés) étaient morts avant d'être nés», a indiqué Moby Solangi, ajoutant attendre les résultats des nécropsies pratiquées lundi sur deux bébés dauphins afin de déterminer les causes de leur mort.

Marée noire en cause?

Il a cependant estimé que ces décès pourraient résulter de la marée noire provoquée en avril 2010 par l'explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, exploitée par BP. En trois mois, plus de quatre millions de barils de pétrole s'étaient déversés dans le golfe du Mexique.

«Nous ne devons pas tirer de conclusions hâtives tant que nous n'avons pas les résultats» des nécropsies, a indiqué M. Solangi. «Mais ceci est plus que juste une coïncidence», a-t-il toutefois ajouté.

En 2010, le nombre de décès de dauphins a triplé par rapport aux années précédentes, passant d'une trentaine à 89, a également indiqué l'institut.

Les dauphins se reproduisent au printemps et la saison des naissances bat son plein en mars et en avril.

(afp)