Equipe de France

23 juillet 2018 21:34; Act: 24.07.2018 08:41 Print

Benalla à bord du bus des Bleus pour... les bagages

Si l'Elysée affirme que son ancien chef de la sécurité a été démis de ses fonctions, il était bel et bien à bord du car qui a ramené les joueurs à Paris.

Sur ce sujet
Une faute?

L'affaire Benalla aura empêché Emmanuel Macron de surfer sur la ferveur nationale après la victoire des «Bleus». Après trois jours d'enquête préliminaire, le parquet de Paris a inculpé dimanche soir Alexandre Benalla, ancien adjoint du chef de cabinet de la présidence et Vincent Crase, réserviste de la gendarmerie employé lui-aussi par le parti présidentiel La République en marche (LREM). Les deux hommes sont accusés d'avoir frappé des manifestants à Paris le jour de la Fête du travail.

Depuis la diffusion de l'affaire par le journal Le Monde, les interrogations quant à l'étendue des fonctions de «M. Sécurité» sont nombreuses, relaye 20 Minutes.fr. Alors que le porte-parole de l'Elysée Bruno Roger-Petit avait affirmé jeudi que M. Benalla avait été «démis de ses fonctions en matière d'organisation de la sécurité des déplacements du président» après le 1er mai, le voilà qui apparaît sur plusieurs clichés récents aux côtés de M. Macron ou du couple présidentiel, notamment le 13 juillet à Giverny, en Normandie (nord-ouest).


Dans le même genre d'idée, Alexandre Benalla était également à bord du bus qui transportait l'équipe de France, lors de son défilé le 16 juillet sur les Champs-Elysées. Interrogé à ce propos par BFMTV lundi matin, Christophe Castaner, délégué général de La République en marche a tenté une explication... peu convaincante.


Selon le député, Benalla était chargé de s'occuper des bagages des joueurs. Bagages qui auraient par ailleurs connu quelques péripéties, si l'on en croit le post instagram de l'épouse du gardien Hugo Lloris.


Les valises ayant passé passablement de temps loin de leurs propriétaires, le mystère entourant le rôle assumé par Alexandre Benalla dans le car des Bleus reste entier.



(dri/afp)