Allemagne

07 juillet 2014 16:08; Act: 07.07.2014 16:15 Print

Berlin prévoit une vignette à partir de 2016

Berlin va instaurer en 2016 un péage pour les automobilistes, concession de la chancelière Angela Merkel aux alliés conservateurs bavarois qui permet de faire payer les étrangers.

storybild

Berlin s'inspire du système suisse. (Photo: Keystone/Laurent Gillieron)

Une faute?

Le ministre des Transports Alexander Dobrindt a présenté lundi les grandes lignes du projet, cheval de bataille de son parti CSU, l'aile bavaroise des Unions chrétiennes de Mme Merkel.

Pour les législatives de septembre 2013, la CSU avait fait campagne dans son fief bavarois sur l'introduction d'un péage pour les étrangers, une promesse porteuse dans une région où de nombreux habitants s'acquittent d'une vignette afin de pouvoir emprunter les autoroutes de l'Autriche ou de la Suisse voisines.

Invité à participer au gouvernement de coalition Merkel III, la CSU a posé comme condition l'instauration d'un péage qui mette seulement à contribution les automobilistes étrangers pour financer les investissements nécessaires dans l'infrastructure routière allemande. Pour le moment, en Allemagne, seuls les poids lourds s'acquittent d'un péage.

Le projet de M. Dobrindt prévoit qu'à compter de 2016, les automobilistes soient taxés aussi, sous forme d'une vignette annuelle dont le coût dépendra de l'âge de la voiture, de la cylindrée du moteur et de critères environnementaux, pour un montant de 88 euros en moyenne. La taxe dont s'acquitte déjà tout propriétaire de voiture en Allemagne sera minorée d'autant, de sorte que les automobilistes allemands ne paieront rien de plus, a assuré M. Dobrindt.

Dans les faits, les étrangers seront donc, comme promis, les seuls à payer en plus. Ils pourront acheter une vignette annuelle, une vignette valable dix jours pour dix euros ou bien une de deux mois pour 20 euros. A eux seuls, ils dégageront des recettes d'environ 2,5 milliards d'euros sur quatre ans, a expliqué le ministre. La Commission européenne a d'ores et déjà indiqué qu'elle se mettrait en travers de tout projet qui discrimine les étrangers. Les Pays-Bas et l'Autriche ont fait savoir qu'ils étaient prêts à porter plainte contre le mécanisme.

M. Dobrindt a affirmé lors d'une conférence de presse avoir «cherché le dialogue» avec Bruxelles et s'est dit certain que son projet était conforme au droit européen.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fdk le 07.07.2014 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    drôle

    c'est drôle, mais il me semble que, lorsque la question de ne faire payer la vignette suisse qu'aux étrangers non-résidents avait été posée, la réponse immédiate était : "on peut pas, c'est interdit car discriminatoire"...

  • Ariel le 07.07.2014 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    Et en Suisse?

    On devrait faire pareil, vignettes à 88 euros uniquement pour les étrangers :-)

  • Chappuis le 07.07.2014 17:39 Report dénoncer ce commentaire

    Encaissons aussi!

    Voilà qui suffit maintenant à justifier de faire payer nos chers voisins pour passer les Alpes (surtout ces prochaines semaines !), nous qui leur mettons à disposition des infrastructures financées par nos contributions et non l'Europe !. Arrêtons de baisser la culotte une fois pour toute devant tous ces profiteurs !

Les derniers commentaires

  • miroir de sports tumblr le 08.07.2014 12:13 Report dénoncer ce commentaire

    Nouveau mur

    Refaire un mur autour de Berlin serait plus simple

  • Roger le 08.07.2014 10:11 Report dénoncer ce commentaire

    OK pour le péage, mais pas de vignette

    Voilà typiquement un sujet ou l'UE (avec ou sans la Suisse) devrait jouer son rôle central. Une seule taxe pour tout le réseau routier, encaissé via la taxe carburant (principe du pollueur-payeur) et des vitesses unifiés dans la foulée. Imaginez seulement votre pare-brise si vous voyagez un peu avec 3-4 vignettes, voir plus si d'autres pays s'y mettent aussi...

  • Joss le 08.07.2014 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste

    Très bien, je ne vois pas pourquoi seul les allemands paient pour une infrastructure utilisée par tous. En Suisse et en Autriche et autre ça marche bien. Celui qui utilise l'autoroute paie c'est normal. Mieux une vignette que le système français ou italien.

    • Ted Demore le 09.07.2014 00:19 Report dénoncer ce commentaire

      Vignette pas honnête

      Tu oublies juste de dire que le prix de la vignette c'est peanuts à coté de celui des plaques et que tes amis frontaliers et autres ne paient que 40 balles pour utiliser nos routes tous les jours et toute l'année. Moi j'ai aussi l'impression qu'on est seuls à payer pour tous.

  • Hemard Jean le 08.07.2014 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Europa Park

    Faudra prévoir un peu plus d' pour faire un tour sur les grand huit :)

  • Fredo le 08.07.2014 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Prix

    En suisse, augmenter aussi le prix de la vignette seulement aux étrangers...