Black Friday

30 novembre 2019 14:12; Act: 30.11.2019 16:19 Print

Surconsommation: un entrepôt bloqué en France

Afin de dénoncer la surconsommation lors du Black Friday, près de 160 militants ont bloqué un entrepôt d'Amazon dans le sud de Montélimar samedi matin.

storybild

Les militants d'ANV Cop-21 avaient bloqué un autre entrepôt d'Amazon à Bretigny-sur-Orge jeudi en faisant une chaîne humaine. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Près de 160 altermondialistes d'Attac et de plusieurs associations, rejoints par des «gilets jaunes», bloquaient samedi matin un entrepôt d'Amazon dans le sud de Montélimar (Drôme). Ils dénonçaient l'impact sur le climat de la surconsommation.

Les militants de cette organisation altermondialiste, «de Solidaires, d'ANV Cop-21, d'Extinction Rebellion (XR) et de Jeunes pour le climat ont déversé de la terre et des cartons symbolisant les activités d'Amazon, a expliqué à l'AFP Raphaël Pradeau d'Attac. Ils ont mis en place une chaîne humaine» devant les trois entrées et sorties de la plateforme du géant mondial du commerce en ligne.

«Des syndicalistes de la CGT d'Amazon et une cinquantaine de gilets jaunes nous ont rejoints», a-t-il ajouté. Vers 10h30, les forces de l'ordre restaient «relativement discrètes et les militants font en sorte d'assurer la sécurité», a précisé Raphaël Pradeau.

A l'occasion du Black Friday, transformé à l'appel des protestataires en «Vendredi Noir», Amazon a notamment été déjà la cible vendredi de plusieurs actions près de Paris et Lyon ainsi que dans le Nord. Il s'agit, selon Attac, de dénoncer «la surconsommation, les conditions de travail» dans les entrepôts du groupe américain et «l'évasion fiscale pratiquée massivement par la multinationale».

«Les gens sont grands»

A la suite de ces actions, le patron d'Amazon France Frédéric Duval a défendu l'entreprise américaine dans une interview au Parisien assurant que «l'e-commerce est une chance pour la France». Surconsommation ? «Non, il s'agit de consommation. Nous permettons de donner du pouvoir d'achat aux Français. Si j'ai bien compris, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'en félicite», poursuit-il.

Par ailleurs, ajoute M. Duval, «Amazon paie ses impôts en France mais le montant fait partie du secret fiscal». Concernant l'impact des activités du géant américain sur l'environnement, «Amazon, assure-t-il, est la seule entreprise au monde à avoir pris l'engagement d'atteindre les objectifs des accords sur le climat de Paris pour 2050, dès 2040».

Pour Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat à l'Economie, «chaque Français a le pouvoir, dans sa manière de consommer, de changer les règles du jeu, de consommer plus responsable, de consommer plus durable, et de consommer (...) français».

«Les gens sont grands, ce sont des adultes, c'est à eux de maîtriser leur consommation, et Black Friday ou pas Black Friday, il y aura toujours des promotions sur des produits», a-t-elle estimé samedi sur Europe 1.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Adam le 30.11.2019 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est où là ...

    J'ai la sensation que les articles parle trop souvent de la France et on oublie qu'on est en Suisse ici.

  • Fg le 30.11.2019 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ecofascisme

    Il y en a marre de ces écofascistes qui imposent par la force et la contrainte (quand c'est pas la violence) leurs idées ultra minoritaires aux autres!

  • Pilou Pilou le 30.11.2019 14:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas généraliser

    Sûrement des gens qui n'ont malheureusement pas assez de pouvoir d'achat pour profiter eux aussi du Black Friday. Cette journée permet à plein de personnes en difficulté de faire des achats anticipés pour les fêtes , permets à des gens qui n'ont jamais l'opportunité de se faire plaisir alors qu'ils travaillent durs.

Les derniers commentaires

  • Jean Claude Vandamme le 02.12.2019 04:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    trop de manifs tue la manif

    ce qui devient pénible c'est toutes ces manifestations ( pour ceci ou pour cela) . faut pas oublier que si les manifestations promènent les chômeurs les retraités ou les désoeuvrés, les autres aimeraient bien pouvoir continuer a bosser, ou alors ils vont finir aussi par manifester .

  • petit Nicolas Kokozy le 01.12.2019 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    haute talonnette

    Travaillez plus pour gagner le SMIC et pour consommer plus. Mais chez nous, tous les Suisses sont riches, et ils préfèrent dépenser plus.

  • NicJacDes le 01.12.2019 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    Inutile

    C'est pas grave on commande par internet. Les colis seront livrer juste un peut en retard donc leur blocage sert a rien

  • Un Type Bien le 01.12.2019 03:26 Report dénoncer ce commentaire

    La planète lui dit merci

    Mais alors si je lis l'article suivant, la question est, qui à acheté les bottes de Napoléon ? Ce gars là est très bien car il va les réutiliser , et c'est un exemple eco-responsable pour ne pas gaspiller .

  • Lisa Mazout le 30.11.2019 21:15 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis

    Pas contre les achats en ligne si ils sont livrés par trains.