Etats-Unis

27 janvier 2017 07:40; Act: 27.01.2017 09:16 Print

Bras droit de Trump: «Les médias devraient se taire»

Pour Steve Bannon, le conseiller en stratégie du président, les médias américains sont le «parti d'opposition» et ne comprennent pas ce pays».

storybild

Steve Bannon, avant de rejoindre l'équipe de campagne de Trump, était le patron du site d'extrême droite Breitbart News. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les médias sont le «parti d'opposition», a estimé mercredi dans le New York Times le conseiller en stratégie du président américain Donald Trump, Steve Bannon. «Ils ne comprennent pas ce pays» et ils «devraient se taire», a-t-il lancé.

Les médias «ne comprennent pas pourquoi Donald Trump est le président des Etats-Unis», a déclaré M. Bannon, ex-directeur général de la campagne du républicain, devenu son haut conseiller en stratégie. «Les médias devraient être gênés et humiliés. (Ils) devraient se taire et écouter juste un instant», a poursuivi M. Bannon qui, avant de rejoindre l'équipe de campagne de M. Trump, était le patron du site d'extrême droite Breitbart News.

«Les grands médias n'ont licencié ou renvoyé personne qui a suivi notre campagne», a poursuivi Steve Bannon. «Regardez les comptes Twitter de ces gens: ce sont de purs militants de la campagne Clinton».

Trump en «guerre» contre les médias

«C'est pour cela que vous n'avez pas de pouvoir. Vous avez été humiliés», a-t-il dit dans le prestigieux quotidien qui est souvent l'objet de critiques par Donald Trump.

Ces propos de M. Bannon, qui accorde rarement d'interview, sont rapportés à un moment de vive tension entre les médias et le nouveau président depuis son arrivée à la Maison-Blanche il y a moins d'une semaine. Le 45e président des Etats-Unis a lui-même affirmé samedi à la CIA être en «guerre» contre les médias et que les journalistes faisaient partie «des êtres humains les plus malhonnêtes de la terre».

Soutien populaire lors de l'investiture, fraude électorale, les médias ont contesté pied à pied les assertions de l'administration de Donald Trump, les taxant de mensonges, sans que celle-ci ne cède rien, quitte à s'éloigner des faits.

Lundi, Donald Trump a assuré à des parlementaires que trois à cinq millions de sans-papiers avaient voté illégalement lors du scrutin. Les médias ont souligné qu'il n'existait aucune preuve de fraude de cette ampleur. Mais son porte-parole a affirmé mardi que le président n'avait pas changé d'avis, sans fournir aucun élément concret.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • watts le 27.01.2017 08:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    confiance ?

    quel est le taux de confiance du public dans les médias chez nous ? Il semble qu'en France une étude annonçait un chiffre d'environ 10%. Donc 90% du peuple ne ferait pas confiance aux médias. Avez vous vu cette étude? Disposez vous d'un étude pour la Suisse Romande?

  • Franzy le 27.01.2017 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le doigt dans l'oeil

    Les pro Trump nous prédisaient 4 ans de paix, et le voilà tout juste élu et il est déjà en guerre avec le Mexique, les femmes, l'Otan,les musulmans (même ceux qui n'ont rien à se reprocher), les médias, une grande majorité d'intellectuels de son pays, de L'UE, et j'en passe.... Beau bilan pour un pacifiste qui devait amener le calme et la paix !!!

  • David le 27.01.2017 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trump shud-up

    Et si vous museliez un peu Trump ! Qu'il arrête de prendre Twitter pour une Nintendo ? Ce n'est pas digne d'un Président ! Il parle trop.

Les derniers commentaires

  • Li le 28.01.2017 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle devraient se taire

    Les médias sont à la solde de la gauche! La manipulation et le mensonge sont le pain quotidien !!!!

  • Trump le 27.01.2017 15:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les média doivent être neutre ou afficher

    90% des média américain et même européen était contre Trump et il a gagner contre leur vent et marrée il est grand temps de changer les journalistes et faire des loi pour garantir la neutralité politique des média du moins pour les grand média ou alors ils devraient s afficher de leur orientation politique

    • start chez soit le 27.01.2017 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Trump

      et le bio

  • Damien le 27.01.2017 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    1984

    Trump n'a qu'à interdire tous les médias (sauf FoxNews), comme ça il pourra dire tous les mensonges qu'il souhaite, sans contradicteurs, comme dans les dictatures.... Avec un hurluberlu comme lui, on en vient presque à regretter Bush !

  • John Smith le 27.01.2017 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    Lee Harvey Oswald

    Ne vous inquiétez pas, la CIA et la NSA auront vite fait de trouver un Lee Harvey Oswald numéro 2 au cas ou il irai trop loin.

  • Jackie Chan le 27.01.2017 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Absolument

    Je préciserais, certains médias. Car rares sont les VRAIS journalistes indépendants... La majorité est sous pression ou directement/indirectement sous influence des loby de toutes sortes, économiques, communautaires, politiques...