France

09 août 2017 15:48; Act: 09.08.2017 17:52 Print

Brigitte, «Madame» plutôt que «première dame»

par Catherine Cochard - La femme du président Emmanuel Macron n'obtiendra vraisemblablement pas le statut officiel de première dame. Vidéo.

Sur ce sujet
Une faute?

Le président français Emmanuel Macron avait promis un statut officiel pour son épouse. Il pourrait bien devoir revenir sur sa promesse.

En récoltant près de 200'000 soutiens, une pétition lancée sur change.org aura eu raison des rêves de première dame de Brigitte Macron. «Il n'y a aucune raison pour que l'épouse du chef de l'État puisse obtenir un budget sur les fonds publics», explique Thierry Paul Valette, l'initiateur de la pétition.

«Brigitte Macron dispose à l'heure actuelle d'une équipe de deux à trois collaborateurs, ainsi que de deux secrétaires et deux agents de sécurité et cela est suffisant. (...) Dans une période de moralisation de la vie politique française, au moment du vote d'un décret interdisant aux députés d'employer un membre de leur famille, nous ne pouvons cautionner cela.»

450'000 euros par an

Même sans statut officiel, les premières dames représentent un coût pour les finances publiques. En France en 2014, selon les évaluations de la Cour des comptes, le dispositif s'élevait à 450'000 euros par an.

Si on note clairement une émancipation de la «première dame», le concept tend à entretenir une répartition conservatrice des tâches entre l'homme et la femme.

Le rôle des conjointes des présidents varie selon leur personnalité, l'époque et le pays. Les unes préfèrent rester discrètes. Les autres s'investissent. Aux-Etats-Unis, le poste de première dame est institutionnalisé. Douze personnes se tiennent au service de la «Flotus» (First Lady of the United States). Elle dispose de deux canaux de communication officiels, un site et un compte twitter.

(nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mirkomilano le 09.08.2017 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    le peuple a élu un président uniquement!

    les gens ont voté pour une personne en temps que président(e) pas son époux ou épouse! de plus en ce moment ou on fait la chasse aux emplois fictifs et familiaux il est encore plus logique qu'elle n'aie AUCUN status officiel!

  • brigitte le 09.08.2017 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    normal

    je vois pas en quoi elle aurait le droit a des subventions!

  • Alexia le 09.08.2017 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    première dame

    Ça veut dire quoi première dame??..les français ne l'ont pas élue que je sache...de toute façon elle aura un budget et du personnel comme les autres femmes ou maîtresse de président..la France n'est pas une république c'est une monarchie

Les derniers commentaires

  • Jean Poisonne le 10.08.2017 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mémé plutôt

    Perso, je préfère lui dire mémé! Ça lui va si bien.

  • sito le 10.08.2017 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ex

    en marche n'est pas crédible, parque il font comme les autres politiciens.Mr macron est payer pour son service alors rémunéré sa femme est son problème. Mon employeur me donne pas prime pour ma femme pour qu'elle me conduit au travail !!! Mettons les 450000 dans la Santé.

  • réponse a ui veut le 10.08.2017 08:18 Report dénoncer ce commentaire

    voilà....

    on est pas français mais c'est bien que le peuple aie refusé cette distinction, c'est chacun à sa place.....!elle doit montrer l'exemple en tant qu'épouse et non pas en faisant de la politique...ABE

  • un admirateur. le 10.08.2017 07:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Continuez

    Aller Emmanuel continuez, bravo! Très bel engagement ! bravo aussi à votre épouse!

    • heébèh... le 10.08.2017 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @un admirateur.

      Y'en à encore qui y croient trois mois après?..

  • HarryBloom le 10.08.2017 04:36 Report dénoncer ce commentaire

    Et pis quoi encore?

    Elle travaille pour améliorer l'image de son conjoint en participant à des oeuvres de bienfaisance... ET DONC, elle ne devrait pas être payée par les deniers publics! Que l'Etat assure sa protection et ses déplacements peut se comprendre, mais qu'un budget démocratique participe à l'image du Roi, NON!