France

26 juillet 2018 20:24; Act: 26.07.2018 20:39 Print

Brigitte coûte bien moins cher que Valérie ou Carla

par Sophie Pieren - L'épouse de l'actuel locataire de l'Elysée est plus modeste dans ses dépenses que celles qui l'ont précédée.

storybild

Aucun budget de représentation nest attribué à Brigitte Macron. (Photo: AFP/Ludovic Marin)

Sur ce sujet
Une faute?

En pleine affaire Benalla, la Cour des comptes a publié mardi son rapport sur les comptes et la gestion des services de la présidence de la République pour l’exercice 2017. Elle y consacre un point sur les dépenses liées à l’activité de Brigitte Macron. Si les magistrats précisent qu’il est impossible de chiffrer avec exactitude ce que coûte la Première dame à l’Elysée, puisque certains de ses frais sont par­tagés avec ceux d’Emmanuel Macron, ils avancent toutefois un chiffre: 278 750 euros par an.

Pas de budget de représentation

Ces frais comprennent les salaires de son équipe, forte de quatre personnes, dont une employée à mi-temps. Six bureaux sont affectés à l’épouse du chef de l’Etat, dans l’«aile Madame» du palais. Deux voitures sont également à sa disposition. Pour ses activités publiques et officielles, Brigitte Macron bénéficie des services de la coiffeuse-maquilleuse de la présidence, mais aucun budget de représentation ne lui est attribué.

A titre de comparaison, en 2014, la Cour avait indiqué que, pour l’année 2013, les dépenses liées à l’activité de Valérie Trierweiler s’élevaient à 396 900 euros, pour cinq collaborateurs directs. Celles de Carla Bruni-Sarkozy avaient été évaluées à 720 000 euros par an. Le montant élevé de ses dépenses avait fait scandale. Notamment parce que la gestion du site internet de la chanteuse avait été confiée à des prestataires externes payés par l’Elysée. Sa notoriété générait par ailleurs beaucoup de courrier.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • yepyep le 26.07.2018 22:02 Report dénoncer ce commentaire

    franchement

    qu'est-ce que l'on s'en fout on a déjà nos pokémon de berne qui nous coute un saladier alors la France..

  • Token002 le 26.07.2018 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou suis-je?

    je suis en CH ou en FR

  • Meyer m. le 26.07.2018 21:05 Report dénoncer ce commentaire

    Le titre de première dame n'existant pas

    les dépenses devraient être à zéro.

Les derniers commentaires

  • Une femme comblée! le 28.07.2018 20:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bye les préjugés!

    Avant ces couples me dérangeaient. Et puis jai eu de très gros et très graves ennuis avec mon ex-mari. Jétais pas bien du-tout. Javais même peur de le croiser dans la rue. Un vendredi, un super ami représentant du groupe où je suis vendeuse ma proposé de passer le week-end chez lui. Jai accepté pour 2 raisons: nous étions 2 célibataires et il habite dans un autre canton. Il y a 15 ans décart. Il est plus jeune. Total: je passais tous les week-ends chez lui pendant 2 ans. Car jai craqué! Il ma demandé ma main et jai dit oui! Nous habitons chez lui! Je suis heu-reuse!!!

  • Gilles F. le 27.07.2018 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et alors

    Forcément vu son âge elle a déjà tout...

  • Nadine le 27.07.2018 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    Booof

    On s en fou de ce qu il se passe en France...! Bien que certaine de nos élites souhaitent diluer la Suisse, nous peuple on est unis et surtout on ne s intéresse pas à ce pays du tiers monde.

  • Sanda le 27.07.2018 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Sans intêret....

    Pas sûr qu'on connaît le nom du Conseiller d'état en CH...par contre, la vie des Macron, quelle saga...un vrai feuilleton à suivre dont les suisses sont tellement friands...

  • romaro le 27.07.2018 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    278750 Euros, en tenant .........

    ..........compte que Mme est nourrie, logée, transports payes, etc. Cest quand même excessif pour tout citoyen français normal.