Bactérie mortelle

04 juin 2011 16:23; Act: 04.06.2011 16:29 Print

Bruxelles veut envoyer des experts

Des experts en épidémiologie devraient contrôler les résultats des analyses en cours en Allemagne.

storybild

Le commissaire européen à la Santé John Dalli «a fait état de la disponibilité de la Commission à dépêcher en Allemagne des experts pour les maladies d'origine alimentaire». (Photo: Keystone/AP)

Sur ce sujet
Une faute?

La Commission européenne s'est dite prête samedi à envoyer une équipe d'experts en Allemagne pour accélérer les travaux qui visent à identifier la source de la contamination à la bactérie Eceh.

Le commissaire européen à la Santé John Dalli «a fait état samedi de la disponibilité de la Commission à dépêcher en Allemagne des experts en épidémiologie pour les maladies d'origine alimentaire», a indiqué dans la journée un communiqué de l'exécutif européen.

Aider les autorités allemandes

Ces experts viendraient des services de la Santé de la Commission, du Centre européen pour le contrôle et la prévention des maladies (ECDC) et de l'Autorité européenne de sûreté alimentaire.

«Leur objectif serait d'aider les autorités allemandes compétentes dans les recherches épidémiologiques en cours, de vérifier les résultats et de contribuer aux analyses en cours afin d'accélérer l'identification de la source», a précisé la Commission.

Bruxelles presse Berlin de redoubler d'efforts pour déceler l'origine de la contamination et stopper l'épidémie.

Une réunion des ministres de la Santé prévue lundi à Luxembourg sera l'occasion de faire le point sur la question et d'éviter que les pays de l'UE ne continuent à se déchirer. Une rencontre extraordinaire des ministres de l'Agriculture devrait suivre le 17 juin.

(ats)