Etats-Unis

15 décembre 2019 20:20; Act: 15.12.2019 20:20 Print

Cadeau de départ: il gracie de dangereux criminels

L’ancien gouverneur du Kentucky a provoqué un tollé en faisant libérer des tueurs et des abuseurs d’enfants.

storybild

Matt Bevin sétait fait battre malgré le soutien de Donald Trump. (Photo: AFP/AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Son surnom de gouverneur le plus détesté des États-Unis ne devrait pas quitter Matt Bevin de sitôt. Pendant le week-end, les médias américains ont relaté que, juste avant de céder son bureau, lundi dernier, l’ex-gouverneur du Kentucky a prononcé de nombreuses grâces, comme sa fonction le lui permettait. Certains choix du Républicain –qui s’est fait battre par un Démocrate dans un État très conservateur, malgré le soutien de Donald Trump– ont suscité un véritable tollé.

«Ce qu’a fait le gouverneur est une atrocité absolue», s’est fâché Jackie Steele, un procureur de l’État. Car si la majorité des personnes graciées étaient incarcérées pour des délits mineurs, plusieurs abuseurs et violeurs d’enfants ainsi que de nombreux meurtriers figurent aussi sur la liste. L’un d’eux avait décapité une mère de famille, d’autres ont tué des nourrissons. Leur libération «met en danger les victimes et les membres de la communauté», a ajouté Jackie Steele. Même le chef des Républicains au Sénat, Mitch McConnell, élu du Kentucky, a confié: «Honnêtement, je n’approuve pas.»

Le cas le plus suspect est celui d’un criminel qui, lors d’un vol à main armée, avait tué un homme. Il a été gracié alors que ses deux comparses restent en prison. Sa famille avait organisé une collecte de fonds en faveur de Matt Bevin, ce qui fait craindre du favoritisme de la part de l’ex-gouverneur. Des élus républicains et démocrates ont demandé l’ouverture d’une enquête

(aia)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mlle-issa le 15.12.2019 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suisse love

    je l'ai toujours dit, les USA cest très beau mais pour rien au monde j'irais y vivre... On se plaint beaucoup de notre Suisse mais franchement, on est pas si mal lotits quand on voit ce qu il se passe ailleurs.

  • Rotheu le 15.12.2019 20:41 Report dénoncer ce commentaire

    Je serais curieux de connaître...

    ses motivations. Mais qu elles soient, c'est juste répugnant...

  • AntiMachin le 15.12.2019 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    E.T. telephone maison.

    Pour moi l americain est un extra-terrestre...jamais je ne le comprendrai. Sa façon de vivre et ses habitudes font que je ne pourrai jamais vivre dans ce pays.

Les derniers commentaires

  • Pierre le 16.12.2019 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    Encore du meme

    Looooool on devrait faire aux usa ce q ils font a qui leur fait face, soi boycotte tout ce q est american

  • Impeach Donald the criminal le 16.12.2019 11:23 Report dénoncer ce commentaire

    Pfffff

    Trump soutient ses amis criminels. Qui se ressemble s'assemble

  • Beurk le 16.12.2019 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Léa Républicains sont des malades

    Pas étonnant vu que Trump l'a soutenu

  • aziz le 16.12.2019 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    balkany doit se mordre les doigts de ne pas etre américain. mais cet homme la a toutes ses chances au ministère de l intérieur francais

  • Al Capone le 16.12.2019 05:49 Report dénoncer ce commentaire

    Homme de Lois ou de Paille?

    Gracier des criminels ou comment assurer sa protection lorsque l'on part en retraite. Trump a donné le ton, les mafieux et corrompus en tout genre ne vont pas se gêner. La constitution américaine les encourage au détriment de la sécurité des citoyens. En témoignent, les massacres quasi quotidien perpétrés en toute légalité.