USA

18 décembre 2008 07:13; Act: 18.12.2008 07:19 Print

Caroline Kennedy a rendu public son souhait d'exercer un mandat politique

Le dernier enfant de John et Jackie Kennedy encore en vie, Caroline Kennedy Schlossberg, a finalement rendu public son souhait d'exercer un mandat politique.

Une faute?

Caroline Kennedy, 51 ans, a expliqué briguer le siège de sénateur, vacant depuis la nomination par le président-élu des Etats-Unis Barack Obama, de Hillary Rodham Clinton au poste de secrétaire d'Etat.

C'est le gouverneur de l'Etat de New York, David Paterson, qui désignera le nouveau sénateur, mais il a d'ores et déjà précisé attendre l'entrée en fonctions de Barack Obama le 20 janvier. Le nouveau sénateur devra ensuite se présenter aux élections de 2010, pour être confirmé à son poste.

La fille du président assassiné, John F. Kennedy, a effectué mercredi plusieurs déplacements dans trois des quatre plus importantes villes de l'Etat de New York, dont Syracuse. Mais elle a contourné Albany, la capitale de l'Etat. Elle a discuté avec des élus et des membres du parti démocrate.

«J'espère juste que tout le monde comprendra qu'il ne s'agit pas d'une simple campagne, mais de ma vie, dévouée entièrement au service public», a déclaré Caroline Kennedy mercredi à Rochester. «J'ai écrit des livres sur la constitution et sur l'importance de la participation de chacun. Je pense que je peux vraiment aider à apporter le changement à Washington.»

Caroline est la nièce du sénateur du Massachusetts Edward Kennedy, et de Robert Kennedy, qui était sénateur de New York jusqu'à son assassinat en 1968. Ses deux frères sont décédés, le premier, Patrick, deux jours après sa naissance, en 1963, le second, John F. Kennedy junior dans un accident en 1999.

Caroline Kennedy travaillait au Metropolitan Museum jusqu'à son mariage. Elle a soutenu Barack Obama dès janvier 2008, estimant qu'il était le premier candidat à la présidentielle à l'inspirer et à pouvoir inspirer les Américains depuis son père, dans les années 1960.

(ap)