Syrie

10 octobre 2019 20:52; Act: 10.10.2019 20:57 Print

L'offensive turque «viole les principes de l'ONU»

Pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis, cette offensive turque est une violation flagrante du droit international.

Sur ce sujet
Une faute?

Ignazio Cassis, le conseiller fédéral à la tête des affaires étrangères, a critiqué l'opération militaire turque dans le nord de la Syrie avec des mots clairs. C'est une violation flagrante du droit international, a-t-il déclaré jeudi sur les ondes de la RSI, puis repris sur la RTS et la SRF.

A la question de savoir si l'opération militaire devait être condamnée, le patron du Département fédéral des affaires étrangères a répondu: «une invasion militaire de la Turquie en Syrie sans que la Turquie soit menacée viole les principes de l'ONU».

Il assure également que les djihadistes suisses sont retenus dans des camps hors de portée des attaques turques: «Pour l'instant, il n'y a pas de danger imminent». Selon une décision prise par le Conseil fédéral ce printemps, a-t-il rappelé, «le rapatriement en Suisse peut être considéré pour les enfants seulement, pas pour les adultes».

Tollé international

A New York, à l'issue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, les cinq pays européens y siégeant - Paris, Berlin, Bruxelles, Londres, Varsovie - ont exigé l'arrêt de cette «action militaire unilatérale». De son côté, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, a exprimé sa «profonde inquiétude».

Depuis mercredi soir, Ankara a lancé la phase terrestre de son offensive, concentrant ses attaques dans les secteurs frontaliers de Ras al-Aïn et de Tal Abyad, contrôlés par les forces kurdes. Les forces turques ont conquis 11 villages près de ces deux villes, d'après l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui rapporte aussi des raids aériens turcs.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Beurk le 10.10.2019 21:03 Report dénoncer ce commentaire

    ONU inutile toujours en retard

    ONU, toujours en retard, la il y aura des morts enfants, familles etc... ONU aura cette conscience de ne rien faire comme d'habitude, il est temps de ne plus payer pour cette institution inutile.

  • Circo Loco le 10.10.2019 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez papoter...

    ...à l'ONU entre copains, ça va faire bouger les choses. "L'europe demande..."; "L'europe urge..."; "L'europe condamne..."; L'europe dit ceci ou cela...". Quelle nouvelle formulation inutile allons-nous lire demain?

  • Georges Castriote le 10.10.2019 21:13 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut assumer maintenant

    L'Europe n'a pas voulu dégager le pouvoir en place quand elle le pouvait. Elle a oublié le grand turc ! Du coup c'est maintenant qu'elle doit agir.

Les derniers commentaires

  • zen attitude le 11.10.2019 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Organisation NUlle

    l'onu a des principes ? sur le papier mais le papier ce n'est que du papier .. disat Metternich

  • Ouèsava le 11.10.2019 10:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bis repetita

    Vous vous souvenez de la Yougoslavie ? De toutes les indignations, les beaux discours, tout ce blabla ? Et pas un geste, sauf par un militaire Français isolé qui, lui, se souvenait de la définition de "honneur". Eh bien, on va droit vers un beau remake. Mais tous ces beaux messieurs étaient très fiers de voir l'ONU s'agiter.

    • Gérard le 11.10.2019 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      @ Ouèsava

      « 27 mai 1995 - Pendant le siège de Sarajevo, les français du 3ème RIMA (Infanterie de Marine) ont chargé à la baïonnette pour recouvrer le pont de Vrbanja contre les Serbes. S'ils ne l'avaient pas fait, les Serbes auraient pu prendre la ville.. 2 soldats français sont tués lors de l'assaut et 17 autres blessés. Après ce combat, les forces de la VRS évitent de s'engager contre les soldats français de l'ONU déployés dans la ville.» you.tube : « French peacekeepers assault on the Vrbanja bridge - Bosnian war ... May 27, 1995 »

    • Rangez les armes le 12.10.2019 00:17 Report dénoncer ce commentaire

      le siège d'Istanbul n'est plus à Erdogan

      @Ouèsava, tu veux découper la Turquie en petits bouts comme ça a été fait en Yougoslavie?

    • trotro le 12.10.2019 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Rangez les armes

      Et pourquoi pas ? Les turcs garderaient un petit bout de territoire pour y construire une prison et y enfermer Erdogan, le responsable des malheurs à venir qui ne vont pas manquer de leurs retomber sur le coin de la tronche.

  • GIGI le 11.10.2019 09:19 Report dénoncer ce commentaire

    Foutage de gueule

    on peut parler des autres pays qui violent les principes de l'O.N.U et ou l'on attend toujours des sanctions ????!!! BLA..BLA...BLA...Israël et la Palestine etc....

    • Willy le 11.10.2019 12:33 Report dénoncer ce commentaire

      @ GIGI

      Absolument toutes les résolutions du Conseil de Sécurité visant les actions d'Israel en Palestine ont été bloquées par le veto des USA depuis 30 ans. Il y en a des dizaines.

  • electeurCH le 11.10.2019 05:12 Report dénoncer ce commentaire

    la suisse d abord

    Il ferait mieux de s'occuper des affaires et difficultés pour les Suisses vivant à l'étranger, plutôt que de faire le beau devant l'ONU sur un sujet brûlant, dont l'essentiel lui échappe.

  • D. Trompe le 10.10.2019 23:35 Report dénoncer ce commentaire

    Fête la mur ...

    Pas la war.