Tempête Dennis

17 février 2020 08:41; Act: 17.02.2020 11:49 Print

Ce ferry vacille face à la puissance des vagues

Des images impressionnantes montrent un bateau «rouler» avant son entrée au port en Ecosse. La tempête Dennis qui a balayé le Royaume-Uni a provoqué la mort d'un homme.

Sur ce sujet
Une faute?

Au lendemain du passage de la tempête Dennis, certaines régions du Royaume-Uni étaient lundi submergées par les inondations. Des perturbations majeures subsistaient dans les transports terrestres.
Des centaines d'alertes aux inondations sont toujours en place, notamment dans le sud du Pays de Galles, dont cinq «graves» dans l'ouest de l'Angleterre, selon l'agence de l'environnement. Dans certains endroits du pays, il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie en 48 heures.

Un record a été établi en Angleterre avec le «plus grand nombre d'alertes et d'avertissements en cours contre les inondations jamais enregistré», a indiqué dimanche un directeur de l'agence environnementale (EA), en dénombrant 594 dans une zone allant du sud de l'Écosse aux Cornouailles, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Au Pays de Galles, la police a lancé un appel à témoins pour tenter d'éclaircir les conditions dans lesquelles un homme d'une soixantaine d'années a perdu la vie. Dans un premier temps, son décès avait été lié à la tempête. Son décès n'est finalement pas considéré comme suspect ni lié aux conditions météorologiques.

Vendredi, un ferry a été violemment secoué par les vagues dans le port d'Ardrossan à quelques kilomètres de Glasgow, en Ecosse. Les vents ont atteint des pointes à près de 130 km/h ce jour-là et le bateau a dû patienter avant d'arriver à bon port. La compagnie a d'ailleurs félicité les membres de l'équipage du ferry pour leur manœuvre et a rappelé dans la presse que «la sécurité des passagers et de l'équipage était toujours la priorité absolue».

Poursuite de la tempête

L'armée a été déployée pour porter assistance à la population dans le Yorkshire de l'ouest, déjà durement frappé par les inondations après le passage de la tempête Ciara il y a quelques jours.

En France, également touchée par la tempête, environ 20'000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans le nord-ouest lundi matin.

L'institut météorologique britannique (MET) a émis dimanche une alerte rouge dans le sud du Pays de Galles en raison des fortes pluies liées à Dennis, une première pour des pluies depuis décembre 2015. Ce niveau d'alerte le plus élevé équivaut à «des conditions météorologiques dangereuses» présentant «un danger de mort», des risques de perturbations dans l'approvisionnement en énergie et de dommages aux infrastructures.

Plusieurs centaines de vols à destination ou au départ de l'ensemble du Royaume-Uni ont été annulés, mais la situation revenait à la normale lundi. La circulation des trains était toujours perturbée lundi par endroits et la gare centrale de Rotherham a été fermée jusqu'à mardi à cause des inondations.

Au début de la tempête samedi, deux corps ont été repêchés au large de la côte sud de l'Angleterre, dans une mer agitée. Les circonstances dans lesquelles ces décès sont survenus restent à établir. La police de Brighton a déclaré activement rechercher une femme d'une vingtaine d'années aperçue entrant dans l'eau dimanche vers 02h45.

«La tempête devrait se poursuivre et l'eau devrait atteindre son niveau maximal lundi et mardi», a prévenu la Croix-Rouge, demandant aux «gens de se préparer au pire».

(20 minutes/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • moi22 le 17.02.2020 08:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    RIEN DE RIEN

    Ouvrir les commentaires pour dire quoi ??

  • ?????? le 17.02.2020 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ?????

    @20 minutes !!!! Mais pourquoi ouvrir les commentaires????????? Pour des articles intéressant et important que nini mais pour un bateau qui tangue c'et vraiment n'importe quoi

  • popeye le 17.02.2020 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez avec vos titre

    a sensation. Le bateau roule simplement quand il vire travers a la houle. Il doit bien s'incliner de... 10 ou 15 degrés.

Les derniers commentaires

  • Amédée Prougnard le 17.02.2020 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de comm ouverts

    Sur les 24 chrétiens assassinés par des djihadistes racistes au Burkina Faso. Trop peur que la vérité soit dite ou quoi ?

  • Baladin09 le 17.02.2020 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cela fait des clics et des recettes...

    vivement demain la vidéo d'un avion qui vire à gauche dans un nuage... aller pas de jaloux, ou qui vire à droite dans un nuage.....

  • Bee Good le 17.02.2020 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive le mal de mer.

    J'ai souvent pris des ferrys surtout sur la Scandinavie, mais personnellement je n'aurais pas voulu être sur celui-là, parce c'est rare de voir un ferry tanguer avec une telle force. Très belle manoeuvre du commandant. À Getser, on est resté 1heure et demie devant le port, et il tanguait moins que ça.

    • Magnus le 17.02.2020 11:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Bee Good

      Ce bateau ne tangue pas, il roule. Ah les Suisses et la mer, tout un poème.

    • pfff.... le 17.02.2020 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Magnus

      Ah, les Shadocks, toujours les mêmes...

    • Céc le 17.02.2020 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pfff....

      En fait, pourquoi « les Shadoks » ça vient d'où cette expression ?

    • Béa le 17.02.2020 16:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Céc

      d'une série de dessins animés des années 70. Hihihi

    • Jules 2 le 17.02.2020 16:35 Report dénoncer ce commentaire

      On en rajoute un peu

      @Magnus. Mouvements de lacet, de roulis et un peu de tangage sûrement aussi (faudrait demander à ceux qui étaient dedans avant d'infirmer la possibilité très probable de ces autres mouvement...), puis pourquoi pas un peu de cavalement, d'embardée et de pilonnement. (Ah quand Wiki aide a faire la leçon). Comme on a pas tout vu on peut facilement imaginer qu'il y a eu plus de mouvements que ceux visibles ici dans cette unique petite séquence vidéo non ?

    • Batio le 17.02.2020 18:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Magnus

      Ah les français pis leur théorie tous un poème...

    • Céc le 17.02.2020 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Béa

      Merci! Belle soirée !

  • PFD le 17.02.2020 10:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Roulis

    Pas de tangage ici ou si peu, du roulis et un peu de lacet. Oui, en Marine, on dit qu'un bateau roule lorsqu'il subit le roulis.

  • Circo Loco le 17.02.2020 10:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore...

    ...un coup des verts.