Pékin

10. Dezember 2019 22:07; Akt: 11.12.2019 06:22 Print

Ces gamins apprennent à coder toujours plus jeunes

Des parents chinois en sont convaincus: le futur appartient aux enfants qui maîtrisent les langages informatiques.

storybild

Même si Vita enseigne sur le web à lâge de 8 ans, son père lui répète quil ne «fait rien dexceptionnel». (Bild: AFP/Hector Retamal)

Zum Thema
Fehler gesehen?

«La programmation, ça n’est pas évident mais ça n’est pas sorcier non plus, philosophe Vita, un Chinois de 8 ans. Du moins, ça n’est pas aussi compliqué qu’on pourrait le croire...» Tout de même. Le jeune prodige donne lui-même des cours de programmation informatique en ligne. Il faut dire que son père l’a propulsé dès l’âge de 5 ans dans le monde des ordinateurs, en le formant à la maison. Beaucoup de parents de l’Empire du Milieu sont convaincus que savoir coder sera un atout crucial dans l’avenir de leurs enfants.

En attendant, la chaîne de tutoriaux de programmation du petit Vita cartonne sur le sitechinois de vidéos en ligne Bilibili: 60'000 internautes la suivent et elle compte déjà plus de 1million de vues. Il fait parfois exprès de se tromper afin de souligner les pièges les plus courants à ses «élèves», dont la plupart sont des enfants plus âgés que lui.

En Chine, le marché de la formation au codage pour les enfants a été évalué à plus de 1,1 milliard de francs en 2017 et devrait quintupler d’ici à 2020, selon une étude. «L’enseignement de la programmation commence très tard à l’école publique. Nos cours du soir permettent de combler cette lacune», explique le directeur général d’une école de codage de Pékin. Au-dessous de 6 ans, des jeux de construction de type Lego qui recourent à la technique de la programmation sont utilisés. Âge du plus jeune des élèves: 3 ans.

(afp)