Tensions en Chine

02 mai 2012 10:08; Act: 02.05.2012 12:10 Print

Chen a quitté l'ambassade américaine

Le militant chinois a quitté «de son plein gré» l'ambassade des Etats-Unis où il avait trouvé refuge pendant six jours. La Chine exige des excuses des Etats-Unis pour l'avoir accueilli.

storybild

Le militant des droits civiques Chen Guangcheng va retrouver sa famille. (Photo: Reuters)

Sur ce sujet
Une faute?

Un responsable américain a aussitôt dit de son côté que M. Chen allait être conduit dans «un établissement médical» et «sa famille réunie autour de lui», sans toutefois confirmer que M. Chen avait trouvé refuge dans la mission diplomatique à Pékin.

L'annonce par la Chine que le dissident était sorti de l'ambassade des Etats-Unis intervient alors que la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée mercredi matin à Pékin pour le dialogue annuel stratégique et économique sino-américain.

Les discussions sur l'économie et les grands dossiers internationaux de cette rencontre prévue de longue date menaçaient d'être sérieusement compliquées par la présence du dissident chinois dans les locaux de l'ambassade des Etats-Unis.

Ni Washington ni Pékin n'avaient officiellement reconnu que le militant des droits civiques se trouvait dans la mission diplomatique américaine, comme l'avaient affirmé ses amis chinois.

Cela ne se reproduira pas

L'accueil du militant chinois des droits civiques Chen Guangcheng dans l'ambassade des Etats-Unis en Chine est un incident qui ne se «reproduira» pas, a déclaré mercredi un responsable américain.

La Chine a exigé des excuses de la part des Etats-Unis pour avoir accueilli M. Chen pendant six jours dans leur ambassade à Pékin et s'est dite «très mécontente» de cette «ingérence dans ses affaires intérieures».

(ats)