Eruption aux Philippines

21 février 2011 08:40; Act: 21.02.2011 10:39 Print

Colonne de cendres, mais pas de victimes

Un volcan est entré en éruption lundi dans l'est des Philippines, projetant des nuages de cendres sur une ville située à proximité. Mais il n'a jusqu'ici pas fait de victimes, ont indiqué les autorités.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Le Mont Bulusan (1559 mètres), à 250 km au sud-est de Manille, a craché une colonne de cendres qui s'est dirigée vers le sud et a recouvert Irosin, une ville de 46'000 habitants, a indiqué Harriet Sayson, du centre des opérations de défense civile dans la ville voisine de Legaspi.

«Il n'y a aucune visibilité à Irosin en ce moment et nous ne parvenons pas à entrer en contact avec les autorités sur place», a-t- elle ajouté. Des employés de la défense civile ont cependant parcouru la ville et n'ont fait part d'aucune victime ou grave dommage, a précisé Mme Sayson. Aucune évacuation n'a été ordonnée.

La colonne de cendres s'est élevée entre 2 et 2,5 km au-dessus du cratère, a indiqué Ramil Vaquilar, un vulcanologue philippin employé par l'Etat. «L'éruption s'est produite à 09h12 (02h12 en Suisse)», a- t-il dit, précisant qu'aucune autre activité importante n'avait été observée depuis.

Le Mont Bulusan, situé à 250 km au sud-est de Manille sur la principale île du pays, celle de Luzon, est l'un des 23 volcans actifs que comptent les Philippines.


(ats/afp)