New York

27 février 2019 19:01; Act: 27.02.2019 19:03 Print

Consulat de Suisse évacué après une alerte à la bombe

Suite à un appel anonyme faisant peser la menace d'une bombe, le consulat général de Suisse à New York a dû être évacué. L'alerte a depuis été levée.

Une faute?

Le consulat général de Suisse à New York a été évacué mercredi à la mi-journée à la suite d'une alerte à la bombe. Les employés ont pu reprendre leurs postes après un contrôle des locaux par la police.

C'est un coup de fil anonyme qui a averti de la menace, a confirmé un collaborateur du consulat à Keystone-ATS. La représentation diplomatique n'a pas donné de précision sur le contenu de l'appel ni sur les raisons possibles de la menace.

Le dispositif de sécurité a immédiatement été activé, a précisé le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Après avoir consulté la police new-yorkaise, l'administration du bâtiment a ordonné l'évacuation des locaux.

L'alerte a été levée après un contrôle. Les collaborateurs du consulat et de la mission suisse à l'ONU - qui se trouvent dans le même bâtiment de la Troisième Avenue à Manhattan - ont pu reprendre leur travail. Personne n'a été blessé dans cet incident.

Le DFAE et le consulat ne veulent faire aucun autre commentaire sur cet événement. La police de New York a ouvert une enquête.

(nxp/ats)