Etats-Unis

01 décembre 2019 19:09; Act: 01.12.2019 19:51 Print

Cyber Monday: vers un record de ventes en ligne

Les achats effectués sur Internet devraient s'élever à 9,4 milliards pour le week-end de Thanksgiving, aux Etats-Unis.

storybild

Le Cyber Monday est le lundi qui suit le week-end de promotions de Thanksgiving. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les ventes en ligne vont atteindre un niveau inédit lundi aux Etats-Unis à l'occasion de Cyber Monday, le lundi de promotions qui suit le long week-end de Thanksgiving, selon les estimations de la société informatique Adobe Analytics.

Les achats effectués sur Internet devraient s'élever à 9,4 milliards de dollars (quelque 9,4 milliards de francs), selon cette société qui mesure les transactions réalisées par 80 des 100 plus grandes enseignes de la grande distribution américaine.

Le plus gros volume pour les ventes en ligne a été réalisé lors de «Cyber Monday» 2018 avec 7,9 milliards de dollars dépensés. Les commerçants américains attirent depuis des décennies les consommateurs avec des prix barrés dans les jours qui suivent Thanksgiving, notamment lors du fameux «Black Friday».

Forts gains

Pour la première fois cette année, une majorité de personnes sondées par le cabinet Price Waterhouse Cooper avait indiqué qu'elles préféreraient faire leurs courses en ligne qu'en magasin.

Vendredi, le total des achats en ligne s'est élevé à 7,4 milliards de dollars selon Adobe Analytics. Plus de 40% de ces achats ont été effectués à l'aide de smartphones. Samedi, les ventes du «Small Business Saturday» se sont établies à 3,6 milliards de dollars, en hausse de 18% par rapport à l'année dernière.

Cette augmentation a été «alimentée par de forts gains aussi bien pour les chaînes de grande distribution que pour les petits commerçants», selon Vivek Pandya, analyste pour Adobe. «Le week-end entre Black Friday et Cyber Monday se révèle être une période très lucrative pour le commerce en ligne», ajoute Vivek Pandya.

Des jouets

Dans la liste des produits les plus populaires figurent des jouets issus du film d'animation «La Reine des Neiges 2», des poupées L.O.L. Surprise, des jeux vidéo comme FIFA 20 et Madden 20 ou encore des écouteurs Airpods d'Apple.

Lors de Thanksgiving, jeudi, les consommateurs américains avaient dépensé 4,2 milliards de dollars pour leurs achats en ligne selon la société informatique. Sur l'ensemble des fêtes de fin d'année, Adobe Analytics table sur un total de 143,8 milliards de dollars.

Selon une autre étude réalisée par le Conseil international des centres commerciaux (ICSC), quelques 160 millions de consommateurs américains vont se rendre en magasin lors du week-end de Thanksgiving (contre 151 millions l'an dernier), dépensant en moyenne un peu plus de 500 dollars.

(nxp/afp)

Les commentaires les plus populaires

  • Adelle T. le 01.12.2019 20:37 Report dénoncer ce commentaire

    Constat

    Sans cautionner cela, je penses que les manifs Suisses sur les pont lausannoise auront sauvé le monde à coup sûr hahahah

  • Circo Loco le 01.12.2019 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après Halloween...

    ...maintenant blackfriday, quand allons-nous manger la dinde pour thanksgiving ? marre de ces coutumes débiles importées d'un pays où la consommation est érigée en valeur suprême!

  • Dany le 01.12.2019 20:08 Report dénoncer ce commentaire

    Consommer

    Monde de dingues...

Les derniers commentaires

  • Hubert le 02.12.2019 06:17 Report dénoncer ce commentaire

    Fric day

    Les courses avant Noël ne valent pas mieux !

  • jules dB le 02.12.2019 05:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et la Nabilla

    A part exiber sa poitrine elle fait quoi dans la vie?

  • Un super monde le 02.12.2019 05:40 Report dénoncer ce commentaire

    fait pour ceux

    qui n'existent pas.

  • Micro Trottoir le 02.12.2019 05:26 Report dénoncer ce commentaire

    Je me consume à consommer

    - A part acheter et jeter tout ce que vous achetez, vous faites quoi dans la vie ? - Ben rien, je ne sais rien faire d'autre, y a que ça qui me donne le sentiment d'exister.

  • Lisa Est Pas Une Cyber Moutonne le 01.12.2019 23:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de vrais rabèèèèèh !!!

    En même temps vu les rabais ridicules en suisse lors du Black Friday et ce sera pareil demain pour le cyber Monday. Aux states Black Friday c'est au minimum -50% pour pas dire tout à -75%. En suisse on sabre le champagne car on a eu -15% sur un prix européen qui est +100% à comparé de l'Europe. Quelle bonne affaire ! Mèèèhhhhh !