Pyrénées

16 février 2020 22:52; Act: 16.02.2020 22:52 Print

Dans cette station, la neige arrive en hélicoptère

Face au manque d'enneigement à la station de Luchon-Superbagnères, le Conseil départemental de Haute-Garonne a fait livrer de la neige par hélicoptère vendredi et samedi.

Sur ce sujet
Une faute?

Afin de pallier le manque d'enneigement dans une station de ski des Pyrénées, dans le sud-ouest de la France, les autorités locales ont décidé d'y faire livrer de la neige par hélicoptère sur certains tronçons vendredi et samedi.

De la neige a été transvasée du haut de la station de Luchon-Superbagnères vers le bas, «notamment sur les espaces dédiés aux enfants et aux débutants», a expliqué à l'AFP le conseil (l'assemblée) départemental.

Au total, ce sont deux heures et demie d'hélicoptère pour transporter quelque 50 tonnes de neige, selon Hervé Pounau, le directeur du syndicat mixte, un établissement public regroupant trois stations, dont Luchon-Superbagnères.

«Pas hyper écologique»

M. Pounau concède que «ce n'est pas hyper écologique» mais affirme qu'«on n'avait pas le choix cette fois-ci». L'opération a été décidée par le département «afin de soutenir (...) la station, la ville de Luchon et les acteurs du tourisme, déjà fortement impactés par les conditions climatiques exceptionnelles», a souligné de son côté le conseil départemental.

Pour l'instant, environ 40% du domaine skiable est ouvert. «On ne va pas enneiger la station complète. Sans ça, nous devrions fermer une grande partie du domaine (...) puisque c'est pendant les vacances que nous avons la plus grosse activité pour les débutants et les écoles de ski», a expliqué M. Pounau.

Situation exceptionnelle

Selon lui, entre 50 et 80 personnes vont pouvoir travailler grâce à cette opération : le personnel de la station, mais aussi les moniteurs, les loueurs de matériel, les restaurateurs, etc. «Cela va nous coûter entre 5.000 et 6.000 euros, sachant qu'en termes de retour sur investissement, il faut multiplier au moins par 10», a-t-il ajouté.

«C'est vraiment exceptionnel et nous n'avons aucune intention de le reproduire», insiste-t-il.

Cette opération intervient au même moment qu'une grève des saisonniers des stations de ski des Alpes aux Pyrénées, pour exprimer leurs inquiétudes face à une réforme de l'assurance-chômage.

(afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Brain le 16.02.2020 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Navrant

    Le bilan carbone de l'opération est , comme par hasard, passé sous silence... Navrant

  • On Se Réveille le 16.02.2020 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pathétique

    Lutte contre le réchauffement climatique en émettant des gaz à effet de serre? Certains n'ont vraiment pas encore compris. Pathétique... Faut vous réveiller là!

  • débilos le 16.02.2020 23:14 Report dénoncer ce commentaire

    De plus en plus crétin pour du fric

    Hérésie! Il y a pas de neige, de quoi innové dans les idées, comme installé des pistes de skis en plastique (comme à Lausanne durant les JOJ), favorisé les balades en VIT ou VTTAE, les randos avec guides, et autres activités de montagne! Meuh noooon, eux s'entape du climat, ne paie pas de taxes, etc..

Les derniers commentaires

  • ... le 17.02.2020 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ecologie business

    On organise bien la Coupe du Monde de foot au Qatar dans des stades climatisés. Et ça va durer un mois. C'est quoi quelques heures d'hélicoptère pour sauver des emplois... Avant de taper sur les petits, commençons par s'occuper des grands (pollueurs)!!!!!!! Si le tourisme et le sport sont du business, alors l'écologie c'est quoi????

  • Dvd le 17.02.2020 20:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Taxer l'ineptie & détaxer l'essentiel

    Une Énergie trop bon marché mène à ce gaspillage insensé.

  • Benoit Coquand le 17.02.2020 17:27 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Très ecologique! Bravo!

  • Bidule le 17.02.2020 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le chat se mord la queue

    Combien de rotations d'hélicoptère l'armée faites elle dans le vide!? Sans parler des centaines de leurs camions qui se promènent à vide!?? Commençons par balayer devant notre porte!

  • Bob marley le 17.02.2020 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Interdit

    J'intérdis à tous de skier là ba