Locarno-Milan-Venise

01 octobre 2010 16:51; Act: 01.10.2010 17:01 Print

De Locarno à Venise en bateau

Le vieux rêve de ressusciter la liaison fluviale entre Locarno et Milan, puis de là à Venise, pourrait se concrétiser rapidement.

storybild

Le trajet s'effectuerait en grande partie sur le Tessin et le Pô. (Photo: dr)

Une faute?

Les autorités italiennes ont assuré que le projet - sur le tapis depuis des années - sera opérationnel pour l'Exposition de Milan, en 2015.

Cet antique réseau italien de navigation intérieure - quelque 550 kilomètres de rivières et de canaux - a été utilisé jusqu'au milieu du 19e siècle pour le transport de marchandises. Il relie le Lac Majeur à Venise via Milan, Pavie, Crémone et Ferrare et s'effectue en grande partie sur le Tessin et le Pô.

L'idée de le restaurer remonte à la fin de la Première Guerre mondiale. Pour mener à bien cette réalisation, des digues et des ponts doivent être construits et certains tronçons fluviaux doivent être adaptés au passage d'un bateau.

Le vice-ministre italien des transports Roberto Castelli a assuré que la somme de 100 millions d'euros nécessaires aux travaux serait trouvée rapidement. La liaison doit être rétablie d'ici 2015, date de l'Expo universelle de Milan dont un des thèmes principaux est l'eau, a indiqué vendredi l'«Association Locarno-Milan-Venise».

(ats)