Santé au travail

12 décembre 2011 22:16; Act: 12.12.2011 22:18 Print

De plus en plus de problèmes psychologiques

Un employé sur cinq dans les pays de l'OCDE souffre de problèmes psychologiques. Ce phénomène affecte la productivité, a indiqué l'organisation dans un rapport publié lundi et qui prend aussi en compte la Suisse.

Une faute?

Les personnes atteintes de problèmes psychologiques le sont la plupart du temps du fait de leur travail et près de la moitié des demandes d'indemnisation pour incapacité sont liées à ces problèmes. Les gouvernements doivent trouver de nouveaux moyens de résoudre ce problème car les facteurs de ces maladies, comme le stress au travail, vont probablement se multiplier, dit l'OCDE.

«L'insécurité croissante au travail et la pression sur le lieu de travail pourraient provoquer une augmentation des problèmes de santé mentale dans les années à venir», peut-on lire dans le rapport.

«La part de travailleurs exposés au stress lié au travail, ou au surmenage, a augmenté dans toute l'OCDE au cours de la décennie passée. Et, dans le climat économique actuel, de plus en plus de gens s'inquiètent pour leur poste.»

L'OCDE recommande d'améliorer les conditions de travail, de mettre en place une surveillance systématique des congés maladie, d'aider les employeurs à réduire les conflits au travail et d'éviter les licenciements provoqués par des problèmes psychologiques.

(ats)