Israël

03 juin 2011 09:06; Act: 03.06.2011 09:29 Print

Décès du magnat Sammy Ofer

Le magnat israélien Sammy Ofer, 89 ans, est décédé vendredi à son domicile de Tel Aviv.

storybild

Sammy Ofer, 89 ans, avait été impliqué dans un scandale de négoce avec l'Iran. (Photo: Keystone)

Une faute?

Le magnat israélien Sammy Ofer, 89 ans, qui dirigeait le puissant conglomérat israélien Ofer impliqué dans un scandale de négoce avec l'Iran, ennemi déclaré de l'Etat hébreu, est décédé à son domicile, rapportent vendredi matin les médias en Israël.

Selon la radio publique, Sammy Ofer, dont le capital est estimé à plus de 10 milliards de dollars, est décédé à Tel Aviv des suites d'une longue maladie.

Son décès intervient après une série de révélations sur des relations présumées du groupe Ofer avec l'Iran, alimentant une vive polémique portant sur des profits juteux sous couvert de missions d'espionnage.

Liste noire

Les Etats-Unis ont placé le groupe israélien sur une liste noire parce qu'il a vendu en septembre 2010 un bateau-citerne pour 8,6 millions de dollars à la compagnie maritime iranienne IRISL (Islamic Republic of Iran Shipping Lines), en violation de l'embargo international frappant Téhéran pour ses activités nucléaires controversées.

Par ailleurs, selon les médias israéliens, au moins 13 pétroliers du groupe ont mouillé en Iran ces dix dernières années.

Né en Roumanie, résidant à Monaco, Sammy Ofer a construit un véritable empire industriel comportant notamment la compagnie de navigation Zim, des sociétés de construction et une participation dans une des principales banques israéliennes.

(afp)