Etats-Unis

25 juin 2019 21:19; Act: 25.06.2019 21:19 Print

Des Boeing 737 MAX sur le parking des employés

Après deux accidents, des centaines de Boeing 737 MAX sont cloués au sol. Difficile de tous les caser quelque part.

Sur ce sujet
Une faute?

L'usine Boeing de Renton, dans l'Etat de Washington, doit stocker une multitude d'avions. Dans cette fabrique, il y a tellement de 737 MAX que les employés ont été priés de céder leur place sur le parking du personnel.

Environ 500 Boeing 737 MAX sont cloués au sol et une centaine d'entre eux sont stationnés à l'usine de Renton, explique «Bloomberg». Ce modèle d'avion n'a plus le droit de voler depuis le 13 mars dernier. Des capteurs défectueux qui affectent le système de contrôle de vol pourraient être à l'origine de deux accidents qui ont coûté la vie à 346 personnes.

Une situation qui risque de coûter cher à Boeing. Car l'avionneur devra passer à la caisse pour dédommager les compagnies qui possédaient un 737 MAX avant l'interdiction de vol. Il devra aussi payer les autres clients qui auront des retards de livraison. D'après un analyste, la société pourrait devoir payer une facture de 1,4 milliard de dollars. Et ce, sans compter les actions en justice intentées par les familles des victimes des deux accidents.

(20 minutes)