Précieuse découverte

10 mars 2011 10:44; Act: 10.03.2011 11:05 Print

Des bijoux volés retrouvés dans le béton

Des bijoux d'une valeur de 18 millions d'euros (plus de 23 millions de francs) volés en 2008 à Paris ont été trouvés lundi dans un pavillon de Seine-Saint-Denis.

storybild

Une partie des bijoux provenant du braquage en 2008 de la joaillerie Harry Winston. (Photo: AFP)

Une faute?

Parmi ces bijoux, les enquêteurs de la Brigade de répression du banditisme (BRB) ont retrouvé 19 bagues et trois boucles d'oreille dont une paire valant 14 millions d'euros (plus de 18 millions de fr.)à la joaillerie Harry Winston. Le butin avait été dissimulé dans un flacon en plastique coulé dans du béton dans un égout de récupération des eaux pluviales.

Avec cette prise, les policiers ont désormais retrouvé une grande partie des bijoux dérobés le 4 décembre 2008 avenue Montaigne et dont la valeur dépassait les 60 millions d'euros (près de 78 millions de fr.).

Bande en partie démasquée

Neuf personnes avaient été mises en examen et incarcérées en juin 2009 dans le cadre de cette enquête. Parmi ces personnes figure le chef présumé de l'équipe de malfrats, âgé de 45 ans et déjà condamné à 15 ans de prison dans une affaire de trafic de stupéfiants: une grande partie du butin et 760'000 euros (985'000 fr.) avaient été retrouvés chez lui en Seine-Saint-Denis. Des armes de poing, un fusil à pompe ainsi qu'un lance-roquettes avaient également été saisis à l'occasion des 25 interpellations qui avaient eu lieu en plusieurs vagues, principalement en Seine-Saint-Denis.

Vigile mis en cause

En s'intéressant au personnel du joaillier, les enquêteurs s'étaient concentrés sur l'un des vigiles qui les avait mis sur la piste des braqueurs. Apprenant qu'un Israélien devait venir en France pour acheter des bijoux, la police avait décidé procéder aux arrestations.

(ap)