Mauvais temps

13 décembre 2008 06:16; Act: 13.12.2008 06:33 Print

Des centaines de milliers d'Américains sans courant

Des centaines de milliers d'Américains ont été privés de courant pendant plusieurs heures vendredi dans le nord-est des Etats-Unis après des pluies verglaçantes.

Une faute?

Le Maine et le New Hamshire ont été particulièrement touchés.

"Tout le nord-est des Etats-Unis souffre", a indiqué Jeff Tilghman, des Infrastructures du Nord-Est, une compagnie fournisseur d'énergie basée dans la région. "La glace s'est fixée sur les lignes et a entraîné des coupures d'électricité", a-t-il précisé, ajoutant que de nombreuses lignes avaient pu être réparées en fin de journée vendredi.

Toutes les administrations ont été fermées dans le Maine à cause de la tempête, tandis que dans le New Hampshire voisin, le gouverneur John Lynch a déclaré l'état d'urgence. "Cette tempête a provoqué des coupures de courant pour plus de 200 000 personnes et le verglas rend les routes très dangereuses, en particulier dans le sud de l'Etat", dit le gouverneur sur le site internet de la région.

De nombreux arbres et poteaux électriques sont tombés à cause du vent, est-il précisé.

L'Etat de New York a également vu des milliers de foyers sans électricité, selon les services d'urgence d'Albany, la capitale. La ville de New York n'a pas été touchée.

(ats)