Cyclone

02 janvier 2016 07:42; Act: 02.01.2016 07:46 Print

Des centaines de personnes évacuées aux Tonga

Le puissant cyclone tropical Ula a frappé les Tonga sans faire de victime.

storybild

Le cyclone a provoqué des dégâts sur des maisons. (Photo: Twitter)

Une faute?

Quelques centaines de personnes ont été évacuées de leurs domiciles samedi aux Tonga lorsque le puissant cyclone tropical Ula a frappé le petit royaume du Pacifique. Aucune victime n'a été signalée.

Avant l'arrivée de la tempête, le Premier ministre Akilisi Pohiva avait instauré préventivement l'état d'urgence. Il voulait «éviter ou minimiser les pertes de vies humaines». De son côté, le chef du Bureau national de gestion des urgences, Siaosi Sovaleni, a déclaré que ce cyclone n'a fait aucune victime.

L'île septentrionale de Vava'u a été le plus concernée par le cyclone. Il y a provoqué des dégâts sur des maisons et dans les champs. Le principal aéroport a été provisoirement fermé aux vols domestiques.

Direction les Fidji

L'alerte à l'ouragan, pour Vava'u comme pour les autres îles de l'archipel, a été ramenée à une alerte à la tempête tropicale samedi en début d'après-midi. Le cyclone devrait s'affaiblir dimanche en se dirigeant vers Fidji.

Il y a un an, les Tonga avaient été frappées par le cyclone Ivan. Celui-ci avait fait un mort, laissé 4000 personnes sans domicile et détruit les cultures dans les îles périphériques du royaume.

(nxp/ats)