Autriche

02 février 2015 13:47; Act: 02.02.2015 14:48 Print

Des croix gammées sur une mosquée de Vienne

Des symboles nazis ont été tagués ce week-end sur une mosquée, a annoncé la police lundi, à quelques heures du premier défilé du mouvement Pegida dans la capitale autrichienne.

storybild

Quelque 1200 policiers ont été mobilisés pour encadrer le défilé et les contre-manifestations de gauche prévues. (Photo: Reuters/Heinz-peter Bader)

Une faute?

Les croix gammées apparaissent sur deux fenêtres et une porte de la mosquée du quartier de Meidling, à Vienne.

La police autrichienne a aussi révélé que des svastikas avaient été peintes ces derniers jours sur un mur du camp de concentration nazi de Mauthausen, à 165 km à l'ouest de Vienne.

Les forces de l'ordre ont également fait état d'injures antisémites lancées vendredi soir en centre-ville à deux hommes qui rentraient d'une manifestation de protestation contre le bal annuel de l'extrême droite.

Défilé Pegida

Ces incidents ont été rapportés alors que le mouvement anti-islam Pegida, né en Allemagne, doit tenir en fin de journée son premier rassemblement à Vienne.

Moins de 300 personnes, selon l'agence APA, sont attendues à ce que les organisateurs ont qualifié de «promenade» sur le thème du refus de «l'immigration de masse». Quelque 1200 policiers ont été mobilisés pour encadrer le défilé et les contre-manifestations de gauche prévues.

(ats)