Thaïlande

16 septembre 2019 20:40; Act: 16.09.2019 23:00 Print

Des dizaines de tigres retrouvés morts

Les responsables d'un parc thaïlandais annoncent que plus de la moitié des 147 tigres qui leur avait été confisqués est morte.

Pendant des années, le temple Wat Pha Luang Ta Bua de Kanchanaburi a drainé des hordes de touristes venant se faire photographier, contre paiement, au milieu des tigres.
Sur ce sujet
Une faute?

Des dizaines de tigres sont morts après avoir été confisqués pour soupçon de maltraitance à un temple thaïlandais qui les utilisait comme attraction touristique, ont annoncé lundi les autorités, mettant en cause une anomalie génétique liée à la consanguinité.

Pendant des années, le temple Wat Pha Luang Ta Bua de Kanchanaburi (ouest) a drainé des hordes de touristes venant se faire photographier, contre paiement, au milieu des tigres.

Mais en 2016, les parcs nationaux de Thaïlande ont décidé de confisquer les gros félins, retirés du temple petit à petit, alors que les accusations de maltraitance et d'exploitation se multipliaient.

Des dizaines de bébés tigres morts avaient également été retrouvés dans des congélateurs, probablement pour être revendus par le temple.

Vertus médicinales

Les morceaux de tigre, très recherchés en Chine et au Vietnam pour leurs supposées vertus médicinales, peuvent atteindre des prix astronomiques.

Les adultes avaient quant à eux été transférés dans deux élevages de la province voisine de Ratchaburi, mais 86 des 147 bêtes n'ont pas survécu.

«Il est possible que ce soit lié à la consanguinité. Des anomalies génétiques affectant leur corps et leur système immunitaire ont été trouvées», a déclaré à la presse un responsable des parcs nationaux de Thaïlande, Pattarapol Maneeon.

Beaucoup souffraient d'une paralysie de la langue, de problèmes respiratoires et de manque d'appétit, ce qui leur a été fatal.

Nombre d'entre eux «étaient déjà en état de stress après leur transport et leur changement d'habitat, les problèmes de santé sont apparus plus tard», a précisé un autre responsable, Sunthorn Chaiwattana.

Cages trop petites

Mais certains défenseurs des animaux ont mis en doute la qualité des soins prodigués aux tigres depuis leur capture par les autorités.

«Très honnêtement, qui aurait la capacité de prendre en charge autant de tigres à la fois?» a dénoncé Edwin Wiek, fondateur de l'ONG «Wildlife Friends Foundation Thailand». Des cages trop petites, favorisant la propagation des maladies, ce n'est «pas au niveau de ce qui est nécessaire pour un si grand nombre de tigres», a-t-il déploré.

La Thaïlande attire des dizaines de millions de visiteurs par an, et le tourisme lié à la vie sauvage y connaît un immense succès, souvent au détriment du bien-être animal.

Les touristes peuvent au choix se balader à dos d'éléphant, jouer avec des macaques ou poser pour des selfies avec des tigres.

Les défenseurs de la nature ne cessent de s'indigner que les animaux soient parfois enchaînés, mal soignés, et forcés à se donner en spectacle.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jj le 16.09.2019 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monde de M

    Continuez d'allez voir les tigres en Thaïlande et vivez a travers vos selfies! Ça me rend malade!

  • folle le 16.09.2019 21:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    rage

    Font chier de bouziller les animaux... Y en marre de cette cruauté... Se prend pour qui l'Homme...

  • Sam Rentrsite le 16.09.2019 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste Monde

    Bien triste! Et les associations elles font quoi ?

Les derniers commentaires

  • jek hill le 17.09.2019 13:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Immonde

    L humain est définitivement à gerber..tout pour le fric !

  • Jean Neymar le 17.09.2019 09:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop aux selfies

    S'il vous plait les gens, vous pouvez arrêter d'aller dans ce genre de parc ? Regardez à qui vous donnez votre argent et ce que ces animaux magnifiques et précieux subissent !

  • georges moussu le 17.09.2019 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ne faites pas marcher cette industrie

    ne visitez pas ni des fermes de crocodiles avec des spectacles débiles, ni des zoos en Thaïlande je suis parti après 5 minute après avoir vu le premier animal au Dusit zoo de bangkok, les animaux sont amorphes et tristes. Il y a tellement d'endroits magnifiques a voir dans ce pays comme des parcs ou musées sans passer par cette industrie a touristes qui se fait sur le dos des animaux.

  • Ponce Pilatus le 17.09.2019 07:56 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bon,je sors !!!

    Cela ne m'étonne pas,avec tout les baumes du tigre qu'ils exportent

    • Rosalie le 17.09.2019 09:40 Report dénoncer ce commentaire

      Ponce Pilatus

      Un peu d'humour ça fait tellement de bien. J'ai bien ri, bravo.

  • Topi le 17.09.2019 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    Ras le bol de continuer à voir ce genre de choses.. Ras le bol que l'argent continue à diriger le monde et à aveugler la population.. J'aimerais tellement que la nature reprenne ses droits et que les humains arrêtent de se prendre pour les rois du monde.