Crise humanitaire

01 octobre 2018 19:18; Act: 01.10.2018 20:32 Print

Des experts suisses volent au secours de l'Indonésie

Des médecins et spécialistes suisses dans les domaines de la logistique et la construction aideront l'Indonésie à faire face à la crise humanitaire provoquée par le Séisme et le tsunami.

L'équipe suisse interviendra dans la ville de Palu, à 500 kilomètres de la capitale indonésienne, qui est très difficile d'accès.
Sur ce sujet
Une faute?

Une petite équipe suisse de spécialistes va débarquer en Indonésie. Composée de sept membres, elle aura pour but de faire un premier état des lieux de la zone sinistrée avant l'envoi possible de prochains renforts.

Le groupe compose la «seconde vague» des secours, envoyée après les opérations de sauvetage. Il comprend notamment des experts médicaux, de la construction et en logistique, a annoncé lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) devant la presse à Berne.

Ses premières tâches seront d'effectuer des examens sur la qualité de l'eau et l'état des bâtiments, ainsi que d'apporter de l'aide médicale à la population, particulièrement aux enfants et aux femmes enceintes. Selon les besoins, un hôpital de campagne pourrait être construit sur place.

Solidarité internationale

L'équipe devait partir lundi soir de Suisse vers Jakarta. Elle arrivera sur la zone sinistrée de la ville de Palu, à 500 kilomètres de la capitale indonésienne, dans les jours qui suivent. Le DFAE indique que la zone reste difficile d'accès et que la rejoindre ne sera pas aisé, également à cause du matériel à transporter. Une première évaluation des besoins est prévue pour mercredi soir et le soutien médical pourra commencer dès la fin de semaine. Le DFAE confirme également qu'aucun Suisse ne se trouve parmi les victimes ou les blessés, et qu'aucun rapatriement n'a eu lieu.

En parallèle, Caritas ainsi que la Chaîne du bonheur lancent un appel aux dons. Ceux-ci serviront en premier lieu à financer les besoins les plus urgents, puis pour la réhabilitation et la construction de maisons. L'ONG Solidar a annoncé avoir débloqué 100'000 francs pour répondre à l'appel à l'aide international de l'Indonésie, en fournissant de la nourriture et des articles d'hygiène.

(nxp/ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Roger le 01.10.2018 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations

    Je trouve intéressant et intelligent d'envoyer des specialistes suisses ayant des compétences dans ces domaines. A la place d envoyer juste ses millions qui vont se perdre dans la nature et engraisser tous les intermédiaires. Bravo, voilà une action utile

  • vd le 01.10.2018 20:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    experts suisses bravo

    un grand Bravo à ces bons médecins suisse

  • nesieindo le 02.10.2018 00:58 Report dénoncer ce commentaire

    Répit répète, indéfiniment

    Une impression de déjà vu (tsunami 2014)

Les derniers commentaires

  • May Daniel le 03.10.2018 05:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En pays peux recommandable .

    Ce pays qui a une politique méprisante sur des touristes qui viennent du monde entier , condamne régulièrement à la peine capitale, pour soit disant trafic de drogue. Alors qu on sais régulièrement que ce sont Les indonésien qui glisse régulièrement de la drogue dans les bagages des touristes. Il le font sous la menace . Le pire dans cette histoire, les vrais trafiquant sont jamais condamnés. Pourquoi. Je voudrais bien faire quelques choses pour ce peuple indonésien, mais voilà quant on a en gouvernement qui ce comporte de la sorte avec les touristes pas question de les aider

  • May Daniel le 02.10.2018 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exécution sommaire

    En pays où jamais je poserai les pieds. Régulièrement ils exécute des innocents pour soit disant trafique de drogue, alors qu on sait très bien que ce sont Les indonésien qui glisse régulièrement dans les bagages des touristes de la drogue pour pouvoir ensuite essayer de le faire passer . dernièrement ils on condamné 9 personnes d on 2 australiens à la peine capital Pour ce qui est de mon aide exclu jamais je donnerai en sous c est triste pour la population qui vie en ce moment une situation difficile. Mais le gouvernement de ce sont des criminels sanguinaires qui ce croit au dessus de tout.

  • Hi Larant le 02.10.2018 16:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fantastique

    Je suis très fier de mes compratiotes qui lisent cet article. Pleins de compassion et de bon sens, je comprends leurs avis surtout ceux qui s'inquiètent d'envoyer des pédophiles ou des profiteurs qui emploient "leurs" impôts pour voyager à l'oeil ! Quel monde merveilleux dans lequel nous évoluons ! Félicitations donc pour ces interventions absolument indispensables ! L'avenir est réjouissant et vive les réseaux asociaux !!!!

  • Y en a marre le 02.10.2018 09:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons

    Il est vrai que questions tremblement de terre et tsunami. La suisse en affronte tous les jours..... Et ça se dit expert.....

  • didi le 02.10.2018 09:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    grrrr

    Quand vous connaissait pas ce pays . Quand vous avez jamais vécu cette situation . vous devriez fermer la bouche et être juste reconnaissant d être dans un pays où on a la sécurité , l argent et le confort .