Etats-Unis

24 juin 2019 19:15; Act: 24.06.2019 21:09 Print

Des milliardaires veulent payer des impôts

Un groupe de super-riches américains a écrit aux politiques demandant l'instauration d'une taxe pour les 1% très riches du pays.

storybild

George Soros est à la tête de cette initiative. (Photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Taxez-nous plus»: tel est le message d'un petit groupe de milliardaires américains comprenant l'homme d'affaires George Soros, le co-fondateur de Facebook Chris Hughes et des héritiers des empires Hyatt et Disney aux candidats à la Maison Blanche.

Dans une lettre publiée en ligne lundi, ce club de très riches Américains apportent leur soutien à l'idée d'un impôt sur la fortune.

«Nous écrivons à tous les candidats à la présidence, qu'ils soient républicains ou démocrates, pour apporter notre appui à une taxe modérée sur les fortunes de un dixième des 1% des Américains les plus riches - sur nous», y affirment-ils.

La richesse de ce 0,1% de la population est presque aussi importante que celle de 90% de la population américaine.

«Tout nouveau dollar émanant de nouvelles taxes doit venir des plus aisés financièrement, pas des Américains de la classe moyenne ou populaire», ajoutent les 18 signataires, issus de 11 familles.

Les démocrates soutiennent

Plusieurs candidats à la primaire démocrate, dont Pete Buttigieg, le maire de South Bend dans l'Indiana, ou Beto O'Rourke, ancien élu de la Chambre des représentants, ont déjà exprimé leur soutien à une telle mesure.

Mais la lettre met en avant la proposition spécifique de la sénatrice Elizabeth Warren, qui prévoit de taxer les ménages disposant de plus de 50 millions de dollars d'actifs, ce qui correspondrait à environ 75'000 familles. Elle pourrait, selon les estimations, rapporter 2'750 milliards en 10 ans.

«Les Etats-Unis ont la responsabilité morale, éthique et économique d'imposer plus lourdement notre fortune», écrivent les signataires.

L'argent récupéré grâce à cet impôt supplémentaire pourrait servir à «aider à faire face à la crise climatique, à améliorer l'économie, à améliorer le système de santé, à créer plus d'égalité dans les opportunités, et à renforcer nos libertés» en ralentissant la croissance des inégalités, assurent-ils.

Un point de vue patriotique Un tel impôt est aussi à leurs yeux «patriotique» puisque tous les Américains ont comme devoir de contribuer à hauteur de leurs moyens au succès du pays. «Et les plus riches ne doivent pas faire exception.»

Dans la lettre, les signataires font notamment référence à l'investisseur Warren Buffett, 4e fortune américaine, qui rappelle régulièrement qu'il paye relativement moins d'impôt que son secrétaire.

L'idée d'un impôt spécifique sur la fortune est, font-ils par ailleurs remarquer en s'appuyant sur des sondages, soutenue par une majorité d'Américains.

(nxp/afp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lucio Battisti le 24.06.2019 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le pouvoir de l'Argent

    C'est pour quand une telle initiative de la part de nos milliardaires qui préfère se cacher derrière les optimisations fiscales ?

  • Toto De Geneve le 24.06.2019 19:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Ca s'apelle simplement de l'éthique

  • chocolat le 24.06.2019 19:33 Report dénoncer ce commentaire

    et la marmotte met ...

    Et en Suisse ?

Les derniers commentaires

  • Komersse Eykitable le 26.06.2019 13:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comprendre pour agir

    Bien vu quand on sait que les 62 premières fortunes mondiales possèdent et contrôlent 50% des ressources de la planète et ils sont les plus gros pollueurs du monde: alors, pollueur-payeur, taxons le sale à la source et on aura assez pour éduquer et soigner tout le monde.

  • Kaalia le 25.06.2019 07:49 Report dénoncer ce commentaire

    Belle leçon

    Les américains sont souvent critiqués à tout va, mais nous donnent là une grande leçon. Je trouve ça beau et juste de leur part de faire une telle demande alors que ça ne leur est pas imposé!

  • Geoffrey_ le 25.06.2019 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien mais

    On s'achète une conscience quoi mais ça sera toujours portion congrue rapport à ce que vous payez sur 4000 ou 6000 frs

  • Bachi-bouzouk le 25.06.2019 07:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1% vs 20% pour la population

    La bonne blague, en gros ont veut payer pour pas se faire emmmerder mais juste 1% faut pas deconner non plus... trop généreux.

  • Brace Forimpact le 25.06.2019 07:14 Report dénoncer ce commentaire

    C'est l'hôpital qui se fout de la charit

    Ils feraient mieux de rendre l'argent directement à la classe moyenne qui s'est fait laminé par la politique des banques centrales et par leur globalisation mondiale.