Bavure en Algérie

27 juin 2011 08:32; Act: 27.06.2011 08:49 Print

Des milliers de Kabyles manifestent

Quelque 4000 Algériens ont participé dimanche à Azazga à une marche de protestation. Ils ont défilé contre une bavure militaire qui a entraîné il y a trois jours la mort d'un habitant de cette ville kabyle.

Une faute?

Aux cris de «A qui le tour»?, «Pouvoir assassin», «Justice et vérité» la foule réunissait quelque 5000 à 6000 personnes selon les organisateurs, 2000 selon les services de sécurité. Les participants ont marché vers le lieu où la victime a succombé à ses blessures et ont déposé une gerbe avant d'observer une minute de silence et de se disperser dans le calme.

Vendredi, le ministère de la Défense algérien avait expliqué qu'»un citoyen avait été atteint par méprise» lors d'une riposte des militaires après un attentat à la bombe. L'homme tué était père de quatre enfants et a été enterré samedi dans son village de Souama.

La Kabylie et les régions de l'est algérien sont de plus en plus touchées par des attentats généralement commis par des islamistes qui s'en prennent aux forces de sécurité.

(ats)