Typhon aux Philippines

15 juillet 2014 13:30; Act: 15.07.2014 13:38 Print

Des milliers de personnes dans des refuges

Des dizaines de milliers de Philippins ont quitté leur domicile, avant l'arrivée mardi dans la soirée du premier typhon de la saison.

Voir le diaporama en grand »
22.07 Au moins 27 personnes ont tuées au Vietnam par le typhon Rammasun, selon des chiffres officiels publiés mardi. 19.07.2014 Le typhon Rammasun a frappé la Chine, faisant au moins huit morts. 17.07 Le typhon Rammasun, qui se dirige désormais vers l'île chinoise d'Hainan, a fait au moins 38 morts et huit disparus aux Philippines, ont annoncé les secours jeudi. Rammasun («dieu du tonnerre» en thaïlandais) a arraché les arbres et les toits, et renversé des voitures, à Manille, mégapole de 12 millions d'habitants, comme dans les petits villages de pêcheurs sur la côte orientale. La dépression a balayé le veille l'île de Luçon, la plus importante de l'archipel, paralysant Manille et les provinces situées au sud de la capitale. 16.07 Le typhon Rammasun a fait au moins dix morts et entraîné l'évacuation de 450'000 personnes aux Philippines, rapportent mercredi les services de secours. Après avoir balayé l'est de l'archipel, le centre de la dépression est passé au sud de Manille. Les bidonvilles des abords de la capitale avaient été évacués en prévision de la montée des eaux dans la baie. Dans la ville elle-même, les dégâts sont limités, selon la Croix-Rouge philippine. L'oeil du typhon Rammasun est attendu en début de soirée (15 juillet 2014) dans la région de Bicol (centre-est), ont indiqué les services météo du pays. Manille et d'autres zones très peuplées pourraient être touchées mercredi. Des dizaines de milliers de Philippins ont renforcé ou quitté leur domicile avant l'arrivée mardi du typhon. Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de violentes tempêtes, dont beaucoup sont meurtrières. L'archipel des Philippines est la première masse terrestre que rencontrent les typhons nés au-dessus des eaux chaudes du Pacifique.

Sur ce sujet
Une faute?

L'oeil du typhon Rammasun est attendu en début de soirée dans la région de Bicol (centre-est), ont indiqué les services météo du pays. Manille et d'autres zones très peuplées pourraient être touchées mercredi.

«Nous nous préparons au pire (...). Il est crucial que les évacuations se terminent», a déclaré Rafaelito Alejandro, le responsable de la défense civile de Bicol, une région pauvre qui vit de la pêche et de l'agriculture et dont la population atteint les 5,4 millions.

Plus de 96'000 habitants des côtes se sont réfugiés dans des centres d'accueil, a indiqué à la presse la ministre du Social, Corazon Soliman.

Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de violentes tempêtes, dont beaucoup sont meurtrières. L'archipel des Philippines est la première masse terrestre que rencontrent les typhons nés au-dessus des eaux chaudes du Pacifique.

En novembre dernier, le typhon Haiyan avait causé la mort de 7300 personnes, dans l'est du pays.

Rammasun, qui signifie en thaïlandais «dieu du tonnerre», devrait être accompagné de rafales de 180 km/heure lorsqu'il frappera les côtes. Il passera mercredi au-dessus de Manille, à 350 km au nord-ouest de son point d'entrée sur l'archipel.

(afp)